Menu

Le Maroc a exporté pour 15 milliards de dollars en 2008

Les exportations marocaines ont atteint 123 milliards de dirhams, soit plus de 15 milliards de dollars au terme des neuf premiers mois se l’année 2008, ce qui représente une hausse de 34.6 pour cent par rapport à la période correspondante 2007, a appris APA jeudi à Rabat.

Les ventes de phosphates et dérivés se sont taillées la part du lion dans ces chiffres « record » en enregistrant 43,5 milliards de dirhams, soit 35,4 pour cent des exportations marocaines , indique l’office marocain des changes.

Ces ventes ont triplé sur fond de hausse des prix des phosphates sur le marché mondial.

Les importations, elles, ont grimpé également pour atteindre une hausse de 32.1 pour cent, ce qui a engendré un déficit dans la balance commerciale de 65.8 milliards de dirhams, en hausse toutefois de 79.8 pour cent par rapport à l’année 2007.

Les produits énergétiques trônent sur la rubrique des importations en totalisant quelque 54,8 milliards de dirhams, soit une hausse de 49,6 pour cent par rapport à la période correspondante.

Le Maroc importe la totalité de ses besoins pétroliers estimés à plus de 6 millions de tonnes.

Les produits alimentaires suivent la même tendance haussière (33.9 pour cent) avec 23.5 milliards de dirhams d’achats tout comme les produits de consommation qui se sont incrits en hausse de 12 pour cent pour s’établir à 39,4 milliards de dirhams.

Le Maroc, dont le PIB avoisine 70 milliards de dollars, table sur un taux de croissance dépassant 6 pour cent en 2008 contre une inflation sous le seuil de 3 pour cent en dépit de la conjoncture internationale qualifiée de « morose ».

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com