Menu

La RAM & l'ONDA s'attendent à un été 2009 chargé

Dans une conjoncture d'augmentation importantes des arrivées dans les aéroports du Maroc, améliorer la qualité de service représente à ce jour un travail titanesque. Le ras le bol sans fin des pilotes de la Royal Air Maroc ne facilite pas la tâche. Seulement, la compagnie aérienne nationale et l'Office national des aéroports (ONDA) s'engagent aujourd'hui dans une approche collaborative en vue d'améliorer les prestations en préparant dès aujourd'hui l'été 2009 qui s'annonce... chaud.

C'est dans ce cadre que l'ONDA a reçu Driss Benhima, le Président de la RAM accompagné d'une quarantaine de ses collaborateurs. Rencontre qui a permis de souligner et d’identifier les axes de progrès à retenir pour une amélioration continue de la qualité des prestations aux passagers dans les plateformes aéroportuaires nationales. C'est dans ce sens que les deux partenaires ont mis en place, depuis plus d'un an, des « comités mixtes dans les aéroports afin de suivre quotidiennement la qualité de service aux passagers dans les aéroports », explique une source au sein de la RAM.

Le gros du travail est en fait concentré sur la période été 2009, qui connaîtra une forte progression du trafic où coïncideront pour la première fois deux évènements importants. Entre les vagues de départ et d'arrivée des MRE, le Ramadan et les vols pour l'Omra, la tâche s'annonce difficile pour les deux organismes, qui « vont s’atteler dès à présents à travailler sur les dispositifs à mettre en place pour un bon déroulement de la pointe », confie la même source.

L'été peut sembler encore bien loin, mais la question du conflit avec les pilotes de ligne de la RAM -au cas où il s'enliserait- risque de rendre la tâche plus difficile. Au sein de la compagnie aérienne, on nous assure que le dialogue avec la direction est toujours en cours. Une réunion est d'ailleurs prévue le 10 octobre entre cette dernière et les représentants des pilotes. Un conflit, lié à la surcharge de travail (deux à trois vols par jour, quatre jours de repos par mois), qui peut affecter les prestations de service mais aussi la sécurité des passagers.

Nezha Maachi
copyright Yabildi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com