Menu

Téléphonie : Saudi Telecom lorgnerait sur Maroc Telecom ?

Avec l'exacerbation de la concurrence sur son propre marché national, Saudi Telecom prévoit désormais de prospecter d’autres cieux, notamment le Maghreb. Selon Saoud al-Duweish, directeur général de l’opérateur saoudien, le Maroc présente une réelle opportunité de développement stratégique. Selon le site telecomtiger.com, l'opérateur saoudien lorgnerait même sur Maroc Telecom. Rien que ça !

L'appétit du géant saoudien des télécommunication à l'international a été exacerbé après l'entrée en lice du groupe koweïtien Zain qui vient de lancer le 3e réseau de téléphonie mobile en Arabie saoudite. Ayant déboursé 6,1 milliards de dollars pour cette licence, le dernier venu entre donc en concurrence avec Mobility et Saudi Telecom.

De ce fait, l'opérateur historique saoudien met le cap sur d'autres marchés. Point de mire, l'Amérique du nord mais aussi le Maghreb. Après avoir témoigner un vif intérêt pour l'Algérie, le voilà louchant sur le dynamique marché marocain qui compte déjà 3 opérateurs : Maroc Telecom, Meditelecom et Wana.

Son objectif n'est évidement pas d'obtenir une nouvelle licence mais plutôt d'entrer dans le capital d'un opérateur existant. Et le plus beau joyaux est sans aucun doute Maroc Telecom, racheté par le groupe français Vivendi et qui bénéficie d'une double cotation en bourse à Paris et Casablanca. Saoud al-Duweish n'a pas fait mystère de cette possibilité. Il aurait clairement exprimé « son intérêt dans une prise de participation dans Maroc Telecom », affirme le site anglophone TelecomTiger.com.

Saudi Telecom est classée 15 ème mondiale en matière de téléphonie. Avec 3,2 milliards de dollars de bénéfices réalisés en 2007, il opère dans les services de téléphonie fixe, mobile et d’accès à internet. L’opérateur saoudien est déjà présent au Koweït, en Turquie, en Afrique du sud, au Liban et en Malaisie.

Mohamed Ezzouak
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com