Menu

Automobile : La Logan marocaine bientôt en Egypte

Dans le cadre de l’accord Agadir, Le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz a indiqué que le Maroc et l'Egypte sont parvenus à un accord concernant l'exportation de la voiture marocaine « Logan », vers le marché égyptien. Dans une déclaration à la (MAP) le ministre a affirmé en marge d’une réunion des ministres du commerce du Maroc, d'Egypte, de la Tunisie et de la Jordanie, que la première vague de cette opération devrait commencer en Octobre prochain.

Durant cette réunion, il a été question de débattre des moyens mis en place pour activer l'accord d'Agadir qui se distingue des autres accords de libre-échange par l'accumulation des règles d'origine. C’est ce qu’a indiqué le ministre marocain, tout en ajoutant que les responsables des pays membres de cet accord se sont penchés sur une série de mesures incitatives offertes aux investisseurs de ces pays. Parmi elles, la prise en charge de 50% des frais du transport de la marchandise. Toujours selon le ministre Marocain, les ministres des 4 pays ont convenu aussi d'adresser une demande à l'Union Européenne (UE) pour qu’elle augmente son aide à l'unité technique de l'Accord d'Agadir et organiser des réunions sectorielles entre les hommes d'affaires des pays signataires de l'accord et leurs homologues européens.

La première qui aura lieu en Novembre prochain, devrait porter sur l’automobile et permettra d’examiner les éventuelles possibilités d’un investissement commun en la matière. Abdellatif Maazouz a tenu a ajouté que l'unité technique de l'Accord d'Agadir organisera des rencontres avec les hommes d'affaires dans chacun des quatre pays membres pour les informer des derniers résultats de l'étude réalisée sur le thème : les moyens d'assurer la complémentarité dans le secteur automobile. La seconde réunion concernera quant à elle, le secteur de l'industrie du textile et de l’habillement. Elle aura lieu au printemps prochain au Caire et suivie de deux autres dans les domaines de fabrication des appareils électroménagers et le secteur pharmaceutique et dont les dates et les lieux n’ont pas encore été fixés.

En résumé, Abdellatif Maazouz s'est dit convaincu que "l'accord d'Agadir est en marche" après avoir réussi à surmonter les obstacles qui freinaient sa réalisation. Le ton est alors à l’optimisme pour faire de cet accord un début de partenariat plus large dans un avenir proche. D’un autre coté, le ministre a affirmé que la société marocaine de construction automobile (SOMACA) a déjà commencé à programmer la fabrication des premières livraisons de la "Logan" vers le marché Egyptien et que la Tunisie et la Jordanie ont également ouvert leurs marchés pour l'import de ce modèle.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com