Menu

Maroc-Inflation : La hausse des prix s'accélère en juillet

L’inflation continue de peser sur l’économie marocaine. La hausse des prix à la consommation qui étaient de l’ordre de 5,4% pour le mois de Mai, sont passés à 4,7 % en Juin pour remonter à 5,1 % durant le mois de Juillet dernier. C’est ce que démontrent les chiffres officiels publiés ce Lundi par le haut commissariat au plan (HCP).

Selon le HCP et sur une base mensuelle, les prix à la consommation seraient en hausse de 0,2 % alors que les coûts relatifs au transport connaissent une augmentation atteignant les 5,6 %, avec une baisse de 0,1 pour cent observée dans les prix des denrées alimentaires. Le gouvernement avait déjà rehaussé ses prévisions d'inflation pour cette année, 2,7 à 2,9 %, contre une estimation initiale ne dépassant pas les 2%.

Cette situation suscite une grande inquiétude dans les milieux financiers et des entreprises. Cette inflation risque en effet de pousser la Banque centrale à procéder à une hausse des taux d'intérêt, risquant ainsi d'étouffer la croissance économique du pays. Cette même croissance qui reste précieuse pour le gouvernement en terme de création d'emplois et de réduction de la pauvreté.

Selon les dernières prévisions, le Maroc s'attend à une forte croissance économique avoisinant les 6,8 %cette année contre seulement 2,7% enregistrée l’année dernière. Le gouvernement de Abass El Fassi prévoit même une moyenne annuelle de l’ordre de 6,3 % et ce, pour les quatre prochaines années.

Pour rappel, le Conseil de Bank Al-Maghrib s’était réuni le 25 mars dernier et avait annoncé ses attentes quant à l’évolution de l’inflation. Il affirmait à cet égard, que le risque concernant la hausse des prix au Maroc est toujours présent, en expliquant les causes de l’inflation : «cette augmentation s’explique principalement par le renchérissement des produits alimentaires de base. Essentiellement impactée par l’évolution du prix de ces produits (...)». Il ajoutait également que le problème n’est pas que nationale mais qu’il est subit par tous les pays.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com