Menu

Nouvelles technologies : Le Maroc champion des TES

TES pour transactions électroniques sécurisées. Cette activité est aujourd’hui placée au centre d’un mouvement général dont dépend une grande part de la croissance mondiale. Et marocaine à cause de l’engagement du pays dans cette voie. Des champions mondiaux ont pu percer.

Selon Abdellatif Maâzouz, le ministre du Commerce extérieur, le Maroc s’affirme, de plus en plus comme référence mondiale en matière de recherche, d’application et de développement industriel dans le domaine des Transactions électroniques sécurisées (TES).

Ces propos justifiaient l’organisation du symposium international sur les transactions électroniques qui a eu lieu à Skhirat les 11 et 12 juin. Pour l’évidence, c’est la multinationale marocaine des technologies et systèmes de paiement, M2M qui eu l’idée de ce symposium et qui a mis sur pied son organisation avec comme partenaire Visa international. Redouan Bayed, président du M2M a souligné que la TES vise à dématérialiser et à sécuriser les échanges pour la réalisation d’un service financier, commercial, administratif, public notamment.

Le président de l’université Al Akhawayne, Rachid Benmokhtar, a mis en valeur les avantages de la recherche scientifique, technique et technologique sur le devenir du Maroc. Cette rencontre de deux jours s’articule autour de plusieurs thèmes dont « les enjeux juridiques de la gestion de l’identité électronique : cas du Maroc » et « la nouvelle génération des titres d’identité électronique : le cas des permis de conduire et des cartes grises électroniques du Maroc ».

Classée cinquième mondial en termes de parts de marché, la technologie marocaine dispose de « compétences hautement spécialisées et de solutions performantes, reconnues au niveau international dans les secteurs de la banque, de la poste, des télécoms, de la grande distribution, de l’e-gov et de l’identité électronique », a précisé A.Maâzouz. Les start-ups marocains disposent aujourd’hui de références sérieuses dans plus de 40 pays. Le taux de croissance du chiffre d’affaires de l’activité au Maroc dépasse de loin la moyenne mondiale, soit 23% contre 13%.

Cet évènement intervient à un moment où le secteur des technologies de l’information, en général et celui de la Transaction Electronique en particulier sont en train de vivre des mutations majeures, a-t-il ajouté, estimant que ces mutations, induites par l’introduction d’innovations technologiques incessantes, affectent de plus en plus les perspectives de développement de l’ensemble des secteurs de l’entreprise, de l’administration et la vie privée des personnes.

Les investissements en Technologie de l’information et de la Communication (TIC) représentent près de 2,5% du PIB mondial et devraient passer à 2,8% en 2011, générant des revenus pour plus d’un million d’entreprises spécialisées dans la production et la commercialisation du hardware, software et services.

Hakim Arif
Source: Le Reporter

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com