Menu

Jet4you: TUI seul maître à bord

A peine deux ans après sa création, Jet4you entame une deuxième vie.
Le numéro 1 mondial du voyage, TUI, détient désormais 100% dans la première compagnie aérienne privée à bas prix du Maroc. Comme nous l’avions annoncé, le tour opérateur allemand a racheté, jeudi dernier, les parts des autres actionnaires.

Ainsi Guy Marrache, Ahmed Ben Abbès Taârji, Investima (filiale de Société Générale Maroc) et Attijari Capital Risk (filiale de Attijariwafa bank) quittent le tour de table de Jet4you. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Ces ex-actionnaires détenaient 60% des parts, selon le site officiel de la compagnie.

Le contrat initial prévoyait une option de rachat qui courait depuis le 1er janvier 2008. «Il y a à peu près 3 mois que les cessionnaires ont été informés de l’opération», précise Marrache. L’acquisition de toutes les parts va donc consolider encore plus le positionnement de TUI en tant qu’entreprise intégrée (hôtellerie, transport aérien, distribution, agences de voyage, services à destination...). Le premier TO mondial vient d’ailleurs de fusionner avec le britannique First Choice. L’opérateur allemand possède plus de 3.500 agences de voyages dans plus d’une trentaine de pays, pour une douzaine de groupes.

TUI compte également une centaine d’avions, 10 navires de croisières et 79 tour-opérateurs. Le groupe s’adosse en plus à une grosse compagnie maritime de porte-conteneurs, 4e à l’échelle mondiale: TUI AG réalise ainsi 70% de son chiffre d’affaires dans le tourisme et 30% dans le maritime. La CDG, à travers sa filiale Fipar-Holding, vient d’ailleurs d’entrer dans son capital (5%).

En tout cas, pas de regret pour Marrache, PDG et fondateur de Holidays Services, d’avoir cédé ses parts. Mais plutôt «un sentiment de fierté» d’avoir participé à la création de Jet4you. «Nous avons initié ce projet dans la mesure où il allait drainer un flux de touristes supplémentaires pour le marché», confie-t-il à L’Economiste. La création de Jet4you «a renforcé aussi la flotte marocaine en lançant de nouveaux vols sur Agadir et Marrakech». Les cinq partenaires ont été, à l’époque, motivés par la Vision 2010 du tourisme. Le marché RME, le marché Maroc «outgoing» et le peu d’opérateurs sur le secteur ont été les autres raisons à l’origine de l’investissement.

Pour Holidays Services, cette cession de parts ne modifiera en rien ses liens avec TUI. «L’opérateur allemand demeure toujours associé à hauteur de 30% dans son capital», assure Marrache. Par ailleurs, le départ du président du directoire de Jet4you, Jawad Ziyat, a marqué également cette opération de rachat. Il prendra effet dès le 31 août. L’ex-directeur du département aménagement et investissement au ministère du Tourisme a été à la tête de la compagnie dès son lancement. L’on comptait parmi son équipe, Karim Baina, au poste de directeur commercial et marketing. Selon des sources, «Jawad Ziyat devrait rallier Addoha Développement». Contacté par L’Economiste, le président du directoire est resté injoignable.

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com