Menu

L'aéroport Mohammed V fonctionnera à l’électricité verte

L’Office national des aéroports (ONDA) a conclu il y a quelque temps un partenariat avec Nareva Holding, pour la construction d’un parc éolien (cf. www.leconomiste.com). L’objectif est de faire de l’aéroport Mohammed V le premier aéroport «vert» du monde, avant d’étendre le concept aux autres aéroports du pays.

La mise en œuvre du projet s’inscrit dans le cadre de l’offre EnergiPro, initiée par l’Office national de l’électricité (ONE), et ce, afin de promouvoir l’énergie propre. Dans un premier temps, la priorité sera accordée au développement et à l’exploitation par Nareva Holding d’un parc éolien d’une puissance de 10 MW réservé à l’alimentation exclusive de l’aéroport Mohammed V. Pour l’heure, le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.

Sur le plan de l’économie d’énergie, cette électricité se veut très compétitive. La production annuelle de cet ouvrage sera de près de 90% des besoins électriques de l’aéroport Mohammed V. La mise en service de ce parc éolien devra prendre en compte les impératifs de protection de l’environnement, ainsi que de lutte contre les changements climatiques.

La nouvelle installation devrait permettre d’éviter l’émission d’environ 25.000 tonnes de dioxyde de carbone par an. En adoptant ce processus, l’ONDA deviendrait le précurseur à l’échelle internationale des entreprises appliquant effectivement le Pacte mondial (Global Compact). L’ONDA a volontairement adhéré à ce pacte des Nations Unies en 2005.

Par ailleurs, Nareva Holding a clairement affiché ses ambitions de valorisation des ressources naturelles, via une exploration des métiers de l’énergie et de l’environnement. Trois secteurs-clés ont été considérés comme primordiaux, à savoir les domaines de l’environnement, de la gestion de l’eau et de l’énergie. Outre le projet avec l’ONDA, d’autres partenariats ont été conclus, notamment avec la société Amendis, dans le cadre d’un partenariat de concession et de distribution d’eau et d’électricité à Tanger-Tétouan.

Autre exemple, le partenariat avec Lafarge Ciments signé en mars dernier et qui porte également sur le développement d’un parc éolien de 100 MW, dont l’énergie sera réservée exclusivement au cimentier. Ce partenariat vise à renforcer l’objectif de l’entreprise de diversifier ses sources énergétiques, en recourant le plus possible aux énergies renouvelables afin de sécuriser ses besoins en énergie.

Enfin, Nareva Holding ambitionne, grâce à ces projets, de devenir le premier producteur privé national des énergies renouvelables, avec objectif d’en produire plus de 300 mégawatts entre 2010 et 2012. Le total des investissements de départ gérés par la holding s’élève à 970 millions de DH.

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com