Menu

Un fonds spécial au Maroc pour faire face au surenchérissement de la facture pétrolière

Le Maroc mettra en place un fonds spécial pour faire face à la flambée des prix du pétrole et qui sera alimenté par les 800 millions de dollars fournis par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, a rapporté samedi la presse marocaine.

Crée sur décision du Roi Mohammed VI, ce fonds, premier en son genre au Maroc, s’assigne pour objectif d’atténuer l’impact de la facture énergétique sur l’économie du pays, indique le ministère de l’Economie et des finances.

Cette mesure intervient après la décision annoncée vendredi, par les Emirats arabes unis (EAU) d’accorder au Maroc un soutien financier de 300 millions de dollars pour faire face au surenchérissement de la facture pétrolière. Cette aide s’ajoute à une aide saoudienne similaire de 500 millions de dollars annoncée le 6 mai dernier.

Le Maroc, qui importe tous ses besoins pétroliers avoisinant 7 millions de tonnes, a dû dépenser plus de 2.5 milliards de dollars en 2007 en termes d’achats pétroliers mais il a été amené à verser plus d’un milliard de dollar pour seulement le premier trimestre 2008, soit une hausse de près de 70 pour cent par rapport à la même période de 2007.

Les autorités marocaines avaient décidé de ne pas répercuter la flambée des produits pétroliers sur les consommateurs en renonçant au principe d’indexation.

La caisse publique de soutien aux carburants et à certains produits de première nécessité devrait verser, au rythme actuel, près de 37 milliards de dirhams ( 5 milliards de dollars) en 2008, dont la moitié affectée aux produits pétroliers.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com