Menu

Maroc-Mexique: Coopération entre les hommes d'affaires

Les hommes d'affaires marocains et mexicains ont convenu de tenir d'autres rencontres pour donner une suite concrète à l'accord signé, mercredi à Mexico, entre la CGEM et le patronat mexicain en marge de la visite d'Etat qu'a effectuée le Souverain au Mexique.

La réunion des hommes d'affaires des deux pays s'est déroulée "dans de bonnes conditions", a déclaré jeudi Aziz Akhannouch, président du groupe AKWA. Au cours de cette réunion, a-t-il rappelé,Salaheddine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de mise à niveau de l'économie, a donné un aperçu sur les opportunités de développement qu'offre le Maroc en termes d'investissement et de coopération. De leur côté, les hommes d'affaires mexicains ont présenté à leurs homologues marocains les opportunités de partenariat en matière de coopération. Ils estiment que les opérateurs marocains peuvent tirer profit du marché de l'Amérique du Nord et que les Mexicains peuvent, de leur côté, accéder au marché européen à partir du Maroc.

Les deux parties, a ajouté le ministre, se sont fixées d'autres rendez-vous pour examiner les moyens de construire des partenariats solides et renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. Le Maroc est considéré comme l'un des partenaires les plus importants du Mexique en Afrique et dans le Monde arabe, en dépit du volume modeste des échanges commerciaux bilatéraux, dont la valeur annuelle est estimée à 100 millions de dollars, et le Mexique constitue le premier partenaire du Maroc en Amérique Latine. Le Royaume exporte vers le Mexique particulièrement des phosphates bruts, de l'acide phosphorique et des engrais chimiques et en importe principalement des fibres synthétiques et du matériel d'emballage et d'acrylique. Une importante délégation d'hommes d'affaires marocains accompagne le Souverain dans sa tournée dans cinq pays de l'Amérique Latine (Mexique, Brésil, Pérou, Chili et Argentine), rappelle-t-on.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com