Menu

Label' Vie en Bourse en mai

Et de trois. L’introduction en Bourse de Label’ Vie, enseigne de grande distribution de la société Hyper, est pressentie pour la seconde moitié de mai.

C’est ce qu’a confié Amine Bennis, directeur administratif et financier de Hyper SA (société mère de l’enseigne) à L’Economiste. «Nous sommes dans la dernière ligne droite et nous attendons le visa du CDVM sous peu», affirme-t-il. A cet effet, l’enseigne de grande distribution a déjà entamé sa campagne institutionnelle d’information du public.

Compte tenu de l’aspect confidentiel, rien ne filtre au sujet des caractéristiques de l’opération. Toutefois, selon Bennis, l’IPO porte sur une augmentation de capital de 25% par émissions d’actions nouvelles. «Le tour de table de l’entreprise ne changera pas», rassure Bennis. Et d’ajouter: «Aucune sortie de minoritaires n’est envisagée». Par ailleurs, la société sera conseillée par BMCI Finance.

Le recours à l’épargne publique, dans le cas de Label’ Vie, intervient pour le financement d’un plan de développement quinquennal de l’enseigne. En effet, la marque de grande distribution d’Hyper SA a pour ambition de développer ses capacités de distribution à travers la construction de 40 magasins à horizon 2010-2011. Ce nombre englobe des supermarchés et des surfaces plus grandes (entre 4.000 et 4.500 m2). Aussi, «pour les deux prochaines années, notre plan est relativement sécurisé», souligne le DAF. En témoigne, le nombre d’ouvertures prévues pour 2008. «Nous construisons actuellement plus de 4 points de vente, leur inauguration interviendra dans 3 à 4 mois à venir», confie-t-il. Ainsi pour atteindre l’objectif, «nous comptons produire 7 à 8 établissements par an», précise Bennis. Pour 2008, la société prévoit d’ouvrir 7 nouveaux magasins dont 2 à Casablanca, 2 à Marrakech, les trois autres étant implantés à Fès, Tanger et Agadir.

En 2009, Hyper SA envisage d’en ouvrir sept autres, dont trois dans la région nord, deux au centre et deux autres dans le sud.
Au total, l’investissement prévu pour l’ouverture de ses nouveaux magasins est de l’ordre de 600 millions de DH. S’ajoute à cela 30 millions pour la réalisation d’une plateforme d’approvisionnement, stockage et dispatching à Casablanca. Enfin, une enveloppe de 70 millions de DH sera consacrée aux travaux de rénovation des magasins existants. De plus, la holding du groupe, Best Financière, a également deux projets de centres commerciaux dans le pipe. Un à Tanger et l’autre à Marrakech pour un investissement avoisinant 680 millions de DH.

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com