Menu

Maersk investira 150 millions d'euros à Tanger

Un consortium mené par le groupe danois Maersk a remporté la concession d'un terminal à conteneurs du nouveau port Tanger-Méditerranée, en construction, où il investira quelque 150 millions d'euros, a-t-on appris mercredi à Tanger.

Selon cet accord qui porte sur 30 ans, le concessionnaire s'engage notamment à "investir 120 millions d'euros à l'horizon 2007 et à porter ce montant à 150 millions d'euros avant 2010", a indiqué l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA).

Le groupe Maersk doit en outre verser au port des redevances mensuelles dont le montant global sur la période de concession dépasse 100 millions d'euros, a ajouté TMSA.

En vertu de cet accord, a ajouté l'agence, le concessionnaire a garanti "d'utiliser, dès les premières années d'exploitation (...) la capacité du terminal estimée à 1,5 million de conteneurs EVP".
Le groupe danois Maersk, l'un des principaux armateurs mondiaux, détiendra 90% du capital de la société concessionnaire du port de conteneurs, a indiqué l'agence du port.

Un appel d'offre pour la concession d'un second terminal à conteneurs, de taille comparable, pour le port de Tanger-Méditerranée sera lancé en décembre, a-t-on ajouté de même source.

La construction de "Tanger-Med" doit être achevée en 2007. Rabat veut faire de ce port une plate-forme pour le développement du nord marocain, une région enclavée qui est restée peu développée.
Les travaux du nouveau port avaient été lancés en février 2003.

L'ouvrage comprend un bassin en eau profonde pour activités de conteneurs, transports et passagers, une zone franche de 98 ha et une deuxième zone franche de 600 ha, située à 20 km du port pour les industries d'exportation.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com