Menu

Les applications médicales et pharmaceutiques de l'Arganier

Plusieurs chercheurs marocains et français ont étudié les applications médicales et pharmaceutiques de l'huile d'Argan, lors des journées scientifiques de l'arganier, tenues récemment à Castres au sud de la France, apprend-on auprès des participants.

Organisée à l'initiative de M. Pierre Fabre, président directeur général des Laboratoires Fabre et des Laboratoires Galénic, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l'arganier, cette rencontre a été l'occasion pour de nombreux chercheurs marocains et français d'échanger leurs expériences en présentant leurs travaux respectifs sur les applications de l'huile d'argan dans les domaines de la dermo-coméstique et de la santé.

Les travaux et les conclusions du colloque de Castres, indique-t-on de même source, ont confirmé l'intérêt des recherches engagées par les Laboratoires Fabre qui s'appliquent à étudier et à faire connaître les propriétés du monde végétale. L'huile d'Argan montre en effet une efficacité intéressante dans les domaines de la dermatologie et dans celui de la santé (en particulier dans l'athérosclérose).

A l'occasion de ces journées, M. Pierre Fabre a confirmé la volonté de ses Laboratoires de continuer à travailler sur l'arganier en partenariat avec la Fondation Mohammed VI, afin de l'accompagner et de la soutenir dans son action en faveur de la recherche et la sauvegarde des arganeraies.

En 1985 et après plusieurs années de recherche, les Laboratoires Galénic avaient déjà mis en évidence les propriétés nutritives et hydratantes de l'huile d'argan et ont été les premiers à l'avoir introduite dans des formules de soins dermo-cosmétiques. Depuis lors, les travaux se sont multipliés pour démontrer les vertus exceptionnelles de l'arganier notamment son efficacité dans le renouvellement cellulaire et son action anti-oxydante et hypocholestérolémiante.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com