Menu

Maroc Telecom pourrait lever en Bourse 1,05 milliard de dollars

L'Etat marocain va vendre 14,9% du capital de l'opérateur Maroc Telecom pour un montant susceptible d'atteindre 1,05 milliard de dollars, a annoncé le CDVM, l'autorité du marché boursier marocain, donnant le coup d'envoi officiel de la plus importante opération de privatisation jamais lancée dans le pays.

L'offre publique de vente portera au maximum sur 130,99 millions d'actions Maroc Telecom, dont le prix se situera dans une fourchette de 54,60 à 68,25 dirhams.
Elle pourrait ainsi rapporter à l'Etat 6,22 à 8,94 milliards de dirhams (727,3 millions à 1,05 milliard de dollars), a précisé le CDVM dans un communiqué.
Ces chiffres sont conformes aux estimations évoquées durant la phase de présentation de l'opération.

Une réussite de l'introduction, qui se fera simultanément sur les Bourses de Paris et de Casablanca, permettrait au gouvernement de Rabat de réduire le déficit budgétaire, que certains économistes indépendants redoutent de voir atteindre 7% du PIB hors recettes de privatisations.

Ni l'Etat marocain, ni Maroc Telecom ne pourront vendre de nouvelles actions du groupe pendant une période de "lock-up" de neuf mois après l'introduction.

Les banques conseils de l'introduction sont Merrill Lynch et BNP Paribas. L'offre publique de vente s'achèvera le 7 décembre.

Jeudi, Rabat et Vivendi avaient annoncé la vente pour 1,1 milliard d'euros de 16% de Maroc Telecom au groupe français. L'accord, qui prendra effet en janvier 2005, permettra à Vivendi de détenir 51% de la société marocaine.

PER ESTIMÉ ENTRE 12,5 et 15,2

Le prix conclu par Vivendi représente 6,5 fois le bénéfice estimé 2005, une valorisation supérieure à la moyenne de 4,8 fois accordée par le marché aux opérateurs de télécoms cotés des marchés émergents et à celle de 5,3 fois des opérateurs des pays développés, avait précisé la semaine dernière une source financière.

Le ratio cours/bénéfice (PER) de Maroc Telecom à son entrée en Bourse pourrait se situer entre 12,5 et 15,2, contre une moyenne de 16 pour la Bourse de Casablanca, estiment les analystes et les traders interrogés par Reuters.

Des gérants ont expliqué que l'annonce de la montée de Vivendi au capital pourrait favoriser la demande des investisseurs locaux et étranger pour l'opération.

Les analystes sont globalement positifs sur les perspectives du marché nord-africain des télécoms, où les taux de pénétration de la téléphonie mobile comme de la téléphonie fixe restent bas.

Maroc Telecom contrôle 70,3% du marché marocain du mobile, sur lequel il est confronté à la concurrence de Meditel, filiale de l'espagnol Telefonica.

Son président, Abdeslam Ahizoune, a annoncé lundi une hausse de 14% du bénéfice d'exploitation du groupe sur neuf mois, à 5,84 milliards de dirhams, pour un chiffre d'affaires de 13,3 milliards, en progression de 12%.

"Notre croissance s'accélère", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Il s'est toutefois refusé à donner des prévisions chiffrées, expliquant vouloir laisser ce soin aux analystes.

Sur l'ensemble de 2003, Maroc Telecom avait dégagé un bénéfice de quatre milliards de dirhams, en hausse de 8,5% par rapport à 2002.

Alison Tudor et Paul de Bendern
Source : Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com