Menu

Le Maroc et la Jordanie signe un accord de 2 milliards USD

Le Maroc et la Jordanie ont signé dimanche soir à Marrakech (centre) trois accords de coopération économique dont un prévoit des investissements entre les deux pays d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars.

En présence du Roi Mohammed VI et du Roi Abdallah II de Jordanie, qui a entamé dimanche une visite officielle de trois jours au Royaume chérifien, il a été procédé à la signature d’un accord de partenariat stratégique des deux pays de plus de 2 milliards de dollars pour la réalisation de projets de développement immobilier, touristique et de services.

Cet accord, signé entre la Caisse de dépôt et de gestion au Maroc (CDG- secteur public) et la Société « Mawared » de Jordanie, porte sur 2 grands projets d’investissements au Maroc et autant en Jordanie.

Au Maroc, les deux parties prévoient le développement d’un projet touristique intégré dans la ville de Tarfaya (sud) pour un investissement prévisionnel de 1,2 milliard de dollars, qui ferait de cette région la principale destination touristique du sud marocain.

Un autre projet porte sur l’extension d’une station thermale près de Fès (nord est) pour une valeur de 150 millions de dollars.

Concernant la Jordanie, les deux parties s’engagent à développer « Madinat Al-Shark » (la ville de l’Orient) en transformant des anciens camps militaires en centre urbain et commercial, projet pour lequel 750 millions de dollars seront alloués.

D’un montant de 130 millions de dollars, le deuxième projet porte sur la réalisation d’une station thermale médicale sur la mer Morte.

« Mawared », société d’investissement et d’aménagement, possède des intérêts commerciaux en Afrique du nord, en Turquie, en Europe de l’Est, en Asie Centrale et dans la région du Golfe.

Un autre accord de coopération concerne le programme exécutif de coopération 2008-2010 entre l’Institution jordanienne de développement des projets économiques et le Centre Marocain de promotion des Exportations (CMPE).

Il prévoit, entre autres, l’échange d’expériences et d’expertises ainsi que l’identification des obstacles entravant le développement des échanges entre les deux pays qui n’ont pas dépassé en 2006 la valeur de 24 millions de dollars.

Les deux pays sont déjà liés depuis octobre 1999 par un accord de libre-échange et ont mis place en 1998 une Haute commission mixte.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com