Menu

Royal Air Maroc: 50 ans déjà!

Royal Air Maroc a fêté mercredi dernier son cinquantième anniversaire. Une occasion que la première compagnie aérienne du Royaume a voulu dignement célébrer. Ceci en lançant, en collaboration avec Barid Al-Maghrib, un timbre spécial, symbole d’une histoire chargée d’évènements et de progrès.

À cet effet, le PDG de RAM, Driss Benhima, et le directeur général de Barid Al-Maghrib, Anass Alami, ont signé un protocole relatif à l’émission du nouveau timbre commémoratif, présentant le Boeing 767. Benhima a profité de l’occasion pour rappeler quelques-uns des faits marquants de l’histoire de RAM, dont la création du low cost Atlas Blue, comptant aujourd’hui 11 avions et près de 1,3 million de passagers. Il a également évoqué le passage de la compagnie du service public pur, avec des prix administrés, à un contexte beaucoup plus libéralisé et surtout plus concurrentiel. «Nos projets futurs consisteront d’abord à nous adapter à la concurrence en baissant nos coûts, tout en maintenant un service de grande qualité, avec notre traditionnelle réputation de sécurité», déclare le PDG. Avec l’avènement de l’Open sky, des compagnies low cost et la facture énergétique qui a littéralement explosé, RAM n’a d’autre choix que de s’adapter. D’ailleurs, un nouveau programme de gestion des coûts est en cours de développement. «Nous travaillons sur un programme impliquant de nouvelles pratiques relatives à la baisse des coûts, notamment en ce qui concerne l’achat et la consommation de carburant», assure le PDG de RAM.

La compagnie continue par ailleurs de développer ses atouts. En 2008, de nouvelles destinations africaines seront prévues. Après Monrovia (Libéria) et Yaoundé (Cameroun) en fin 2007, Lagos (Nigeria) et Kinshasa (RDC) seront desservies en avril 2008. Selon RAM, d’autres destinations seront certainement ouvertes. La compagnie continuera aussi de renouveler et de renforcer sa flotte. En 2009, elle recevra 5 avions long-courrier 787 Dreamliner, qui remplaceront les 767. Un modèle dernière génération de Boeing, que RAM est parmi les premières compagnies au monde à avoir commandé.

Actuellement, la flotte de RAM est composée de 43 avions, dont 34 de nouvelle génération. Elle assure près de 70 destinations, dont 54 à l’international, avec quelque 1.600 vols hebdomadaires.

Ahlam Nazih
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com