Menu

Partenariat du département de l'Isère et Tadla-Azilal

Conseil général de l'Isère

*** Invitation presse ***

Vendredi 19 novembre 2004 à 12h – Salle de l’amphithéâtre

Signature de la convention de partenariat entre
le Conseil général de l’Isère et
le Conseil régional de Tadla-Azilal (Maroc)


Symbole des liens et de l’amitié profonde qui unissent le Département au Maroc, mais surtout de la volonté marocaine de donner plus d’autonomie à ses pouvoirs locaux, et ainsi plus de démocratie participative, d’expression citoyenne et de diversité culturelle à ses habitants, une convention de partenariat avec la région de Tadla-Azilal sera signée le 19 novembre par André Vallini, le président du Conseil général de l’Isère.



Sur une durée de trois ans, un comité d’élus garantira la légitimité et la cohérence des projets subventionnés par le Département et échangera ses savoir-faire et ses compétences avec l’institution marocaine.
Surtout, le partenariat placera la population locale au cœur des réalisations soutenues - des micro-projets dans les domaines du tourisme, du patrimoine, de la culture, de l’agriculture, de l’action sociale et la promotion des femmes.
La réhabilitation d’un Igherm (grenier fortifié) à Megdaz, initié dans les années 1990, est le premier projet soutenu par le Conseil général. Ce projet de développement local impliquant la population, les autorités locales et les services de l’Etat devrait voir le jour dès le printemps 2005.

Le Tadla-Azilal… si loin et si proche de l’Isère

Région de 17.500 km² composée de plaines et de montagnes (moyen et haut Atlas), le Tadla-Azilal est une région plus peuplée que l’Isère : 1,5 million d’habitants (contre 1,1 million pour l’Isère). Elle fournit une grande quantité d’énergie électrique et son activité économique est agricole, mais aussi industrielle et touristique… des traits communs avec l’Isère ! Composée de deux provinces, de Béni-Mellal et Azilal, elle jouit de grandes potentialités, tant au niveau du tourisme que de son économie.


La délégation des cinq représentants de la région de Tadla-Azilal sillonnera ainsi le département du 17 au 20 novembre prochain :
▪ Abderrahmane HANANE, « Wali » de la région (équivalent du Préfet de région)*,
▪ Salah HAMZAOUI, Président du Conseil régional de Tadla-Azilal,
▪ Mohamed YASSINE, commissaire des relations étrangères, de coopération et de suivi du Conseil régional de Tadla-Azilal,
▪ Hamid BELLA, secrétaire général du Conseil régional de Tadla-Azilal et
▪ Ahmed LHAOUTI, directeur du centre régional d’investissement de la région de Tadla-Azilal.



Contact presse :
Cécile Becker 04 76 00 37 79

Source: Communiqué de Presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com