Menu

Fès-tourisme: Air Berlin et British Airways confirment le décollage

«Fès est une destination comparable à Florence, Cordoue ou Grenade. Elle peut s’aligner sur les objectifs de volumes que reçoivent ces villes et avoir une stratégie offensive de commercialisation d’une destination autonome.

Fès est très riche. Elle a un patrimoine magnifique à montrer aux touristes. Il faut simplement que nous travaillions avec des normes. Les vols directs de Corsair en sont une première étape, mais il faut créer d’autres vols en provenance de Madrid, Barcelone, Munich et Londres”. C’est ce qu’avait annoncé Adil Douiri, ministre du Tourisme, il y a encore quelques mois, dans une interview accordée à L’Economiste lors de la cérémonie d’accueil du premier vol Corsair dans le ciel de Fès.

Actuellement, ces ambitions se concrétisent surtout avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes dans le ciel de la capitale spirituelle. Mardi dernier, Air Berlin a inauguré son 1er vol Nürnberg-Fès-Agadir. L’appareil de 165 sièges a atterri à Fès à 11h10.

Au total, 49 passagers y ont débarqué. Les autres ont continué vers Agadir. Dorénavant, la compagnie assurera un vol régulier par semaine à destination de la capitale du Souss via Fès.

Plus tard, dans la matinée du mardi, un deuxième avion est arrivé à l’aéroport Fès-Saïss en provenance de Londres. Cette fois-ci, c’est British Airways qui inaugure, à son tour, son premier vol à destination de Fès. British Airways assure déjà un vol quotidien Londres-Casablanca-Marrakech.

Si les deux initiatives sont motivées par les potentialités touristiques offertes par le pays, il faut noter que le Maroc est devenu davantage une destination de séjour à courte durée, grâce à la diversité de l’offre et à l’amélioration de la qualité de service et ce depuis l’accueil. En effet, les passagers des deux vols ont été émerveillés par l’accueil chaleureux. A l’aéroport Fès-Saïss, musiques folkloriques, thé, gâteaux et youyous.

Selon Aziz Lebbar, propriétaire d’hôtels à Fès et Marrakech et en même temps président délégué du CRT, “la connexion avec Nürnberg et Londres est une autre ouverture pour Fès. C’est aussi une nouvelle demande qui confirme le décollage de la ville de Fès”. Le taux de nuitées qui est de 2,2 passera, grâce à Air Berlin, British Airways, Corsair et Globalia, à 2,5 ou 3 nuitées.

Et c’est l’objectif que les professionnels du tourisme veulent atteindre. C’est-à-dire pouvoir augmenter le nombre de nuitées avec le même nombre de touristes. “Les hôteliers doivent investir davantage et c’est pour leur mieux. Dans deux ou trois ans, nous pourrons récolter les fruits de nos investissements”, ajoute Lebbar.


Anglais et Allemands

British Airways exploite la destination Fès grâce à sa filiale GB Airways. Laquelle filiale a été fondée en 1931. Elle était, à l’origine, implantée à Gibraltar et s’appelait Gibraltar Airways. Dans les années 1980, la compagnie aérienne a réintégré le siège social actuel à l’aéroport de Gatwick, et sa dénomination a été transformée en GB Airways. Cette dernière dispose d’une flotte aérienne de 13 avions opérant sur 30 destinations comme l’Espagne, le Portugal, Gibraltar, Malte, le Maroc, la France et la Tunisie.

Air Berlin est, pour sa part, la première compagnie aérienne supra-régionale à s’installer à Berlin après la chute du “Mur”. Air Berlin a fait ses débuts le 28 avril 1979 avec un Boeing 707 loué. Elle effectue son premier vol entre Berlin et Palma de Majorque, puis d’autres vers les Etats-Unis. Actuellement, Air Berlin dessert les lieux de vacances les plus appréciés de la Méditerranée, des Iles Canaries et d’Afrique du Nord, ainsi que les métropoles européennes. Sa flotte est constituée de 34 Boeing 737-800 (184 sièges), 5 Boeing 737-400 (167 sièges) et 3 Boeing 737-700 (144 sièges). L’âge moyen de cette flotte est de 3 ans.

Youness SAAD ALAMI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com