Menu

Sept licences de pêche au Maroc mises en vente

Sept des treize armateurs de la baie d'Algésiras qui possèdent des licences de pêche dans les eaux marocaines, en vertu de l'accord Maroc-UE, ont mis en vente leurs licences pour 10.000 euros chacune, en raison de la "faiblesse des captures" dans les zones poissonneuses du Maroc, a-t-on appris mercredi auprès des armateurs.

Selon le président de la Fédération andalouse des associations de pêche, Pedro Maza, la faiblesse des captures du poisson sabre -spécialité des bateaux de pêche d'Algésiras, dans les eaux marocaines a poussé les armateurs à renoncer à leurs licences.

M. Maza a cité également comme cause de la renonciation des armateurs d'Algésiras, les conditions imposées par l'accord de pêche Maroc-UE qui ne leur permet pas la pêche à la palangre de surface, à la traîne ou la pêche des crustacés.

Les six autres armateurs restant attendront le mois de septembre pour évaluer les captures et prendre une décision.

Les armateurs de Barbate, près de Cadix (sud), qui se dédient principalement à la pêche de la sardine et d'autres espèces pélagiques, sont intéressés par l'achat des licences auxquelles ont renoncé leurs confrères d'Algésiras.

Au total, 100 bateaux espagnols (70 depuis le 1er avril, 20 depuis le 15 mai et 10 à partir du 1er juin) peuvent à nouveau pouvoir pêcher dans les eaux marocaines, en vertu du nouvel accord entre le Maroc et l'Union Européenne, conclu après plusieurs années de négociations.

L'accord permet à 137 bateaux de l'Union européenne (UE) de pêcher pendant quatre ans dans les eaux marocaines, moyennant une compensation financière au Maroc de 36,1 millions d'euros par an.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com