Menu

Compte du Millénaire : Le Maroc décroche le pactole

L’oncle Sam semble bien satisfait du Maroc. Jeudi dernier, le conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC), organisme d’aide au développement créé par les Etats-Unis en 2004, lui a accordé un prêt de 697,5 millions de dollars.

Le plus haut montant jamais consenti d’après le MCC. L’assistance qui sera assurée par le Compte du Millénaire (Millenium Challenge Acount) sera étalée sur 5 années. Elle vise essentiellement à stimuler la croissance économique et à améliorer l’emploi dans les secteurs porteurs. MCC estime que ce soutien pour le Maroc permettra d’accroître son PNB de près de 118 millions de dollars.

Il bénéficiera en outre à quelque 600.000 familles. Le président de MCC, John Danilovich, estime que le Maroc fait de grands efforts pour l’élaboration de programmes à même de doper la croissance et l’emploi. «Le présent crédit viendra compléter la stratégie nationale de croissance et contribuera à consolider les secteurs industriels» déclare-t-il.

L’enveloppe allouée sera répartie entre plusieurs projets. Un montant de 300,9 millions de dollars sera dédié à des projets arboricoles s’étalant sur des milliers d’hectares au nord, au centre et au sud du Royaume. Le but de cette démarche est d’améliorer la culture des arbres fruitiers, dans l’optique de stimuler la croissance agricole et de réduire la volatilité de ce secteur.

La pêche artisanale est également concernée par ce prêt. Elle profitera d’un montant de 116,17 millions de dollars. Ceci en vue de moderniser toutes ses activités, de créer une vingtaine de points de débarquement et d’accueil le long des côtes méditerranéenne et atlantique, et de construire ou restaurer des halles de poisson et des marchés de gros. La création d’un réseau de zones marines protégées est également prévue.

Quelques 111,87 millions de dollars seront consacrés à la promotion de l’artisanat dans la ville de Fès. Il s’agira de valoriser le secteur et d’améliorer la qualité et les conditions de production. Par ailleurs, les artisans pourront bénéficier de prêts bancaires et de microcrédits. Le reste de la somme concédée sera destiné à l’amélioration des services financiers offerts aux entreprises et au suivi et l’évaluation des programmes.

Le Compte du Millénaire, géré par le MCC, se fixe comme objectif d’apporter son aide aux pays en développement ayant adopté une politique «judicieuse» sur les plans économique, politique et social. Les pays qui pourront prétendre à une aide financière doivent donc répondre à des critères précis. Le compte les a regroupés en trois catégories. La première est relative à la «bonne gouvernance» basée sur le modèle américain. Il s’agit de mettre fin à la corruption, de respecter les droits de l’homme et d’instaurer l’Etat de droit. La deuxième concerne le degré d’investissement de l’Etat dans les projets en faveur du peuple. Et enfin, la troisième catégorie met l’accent sur le degré de liberté d’entreprise. Pour l’appréciation et le suivi du respect de ces critères, plusieurs organismes spécialisés tels que la Banque mondiale, le FMI, l’Institutional Investor Magazine ou Freedom House sont sollicités.

Ahlam NAZIH
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com