Menu

M6 : Le Maroc a "de grandes ambitions en matière de tourisme"

Le Maroc, qui reçoit actuellement en moyenne sept millions de touristes par an, a "de grandes ambitions en matière de tourisme", souligne la chaîne de télévision française "M6".

Le Royaume, auquel "l'engouement n'a jamais été aussi grand qu'aujourd'hui", est en train de construire "un projet pharaonique" en vue de concrétiser l'objectif visant à drainer 10 millions de touristes à l'horizon 2010 avec notamment les nouvelles stations balnéaires, des programmes immobiliers en plein désert et la réhabilitation de vieux riads, relève "M6" dans son magazine "Capital", diffusé dimanche soir.

Le gouvernement marocain est décidé à exploiter "toutes les côtes" et de construire des stations balnéaires tout au long de son rivage, affirme la chaîne, rappelant que le premier chantier de ces "villes entièrement nouvelles qui sortiront de terre dans les prochaines années" a été lancé il y a deux ans à Saïdia.

Confié à "FADESA", l'un des plus grands promoteurs espagnols, le projet de la ville de Saïdia, aménagé sur une superficie de 700 hectares, comprend, entre autres, des appartements et des villas avec piscines entourées de végétations luxuriantes et de terrains de sport, le plus grand centre commercial du pays, un palais des congrès et un port avec sa marina pouvant accueillir plus de 800 bateaux, ajoute-on dans le reportage.

"Ce projet pharaonique", qui a nécessité un investissement de 600 millions d'euros et qui devrait être entièrement terminé en 2009, mobilise quelque 3.000 ouvriers marocains, fait remarquer la chaîne pour qui "la commercialisation de Saïdia a très bien commencé pour l'instant et les premiers appartements seront livrés à la fin de l'été".

Dans ce reportage, "Capital" a dévoilé les différents visages d'un pays en pleine mutation, défriché le terrain en explorant les grands chantiers lancés dans le Royaume pour attirer de plus en plus de touristes et exploré également les bons plans plus authentiques, à l'instar des riads de Fès, des projets touristiques à Marrakech ou des excursions dans le désert.

"M6" relève, par ailleurs, que le Maroc est "la destination préférée des Français" et que l'année dernière, ils étaient plus d'un million et demi à y passer leurs vacances, faisant observer à cet égard que plusieurs d'entre eux "sont tombés sous le charme" de Marrakech, cité magique et féerique devenue "une destination des plus branchées du monde au même titre que Miami ou Ibiza".

Et d'ajouter que plusieurs célébrités ont élu domicile à Marrakech et de nombreuses stars ont pris leurs quartiers d'hiver dans sa Palmeraie, telles Naomi Campbell, Leonardo Di Caprio et Monica Belluci, ou convolés en justes noces comme les chanteurs Marc Lavoine et Axelle Red et plus récemment le footballeur Nicolas Anelka.

Pour ce qui est de Fès, l'une des quatre villes impériales du Maroc, la chaîne fait savoir que la Capitale spirituelle du Royaume est une destination qui "monte en flèche" et attire de plus en plus de touristes et d'investisseurs, notamment dans la réhabilitation de riads.

Le reportage s'attarde également sur le tourisme "artisanal" à M'hamid où de "petites agences de voyages" locales proposent excursions et bivouacs dans le désert en 4x4 ou à dos de dromadaires pour les touristes désireux de découvrir le Maroc traditionnel et de rechercher le dépaysement et l'authenticité.

MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com