Menu

L'ONE inaugure à Tit Mellil la première microcentrale solaire

L'Office national de l'électricité (ONE) a lancé officiellement, jeudi à Tit Mellil dans la province de Médiouna (Grand Casablanca), la première microcentrale solaire photovoltaïque à l'échelle africaine, baptisée "Chourouk".

A travers cet ambitieux projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 3 millions de dirhams, l'Office vise à réduire sa facture d'achat du combustible et partant réduire la facture d'électricité pour la clientèle.

D'une puissance de 46 KWC, cette microcentrale, a expliqué le chef de projet auprès de l'ONE, Abdelmajid Essaigh, est constituée principalement de 1.024 panneaux photovoltaïques de 45 WC et débitera l'énergie produite sur le réseau basse tension de l'ONE. Il a précisé qu'elle permet de produire près de 70.000 KWH par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'un village de 120 foyers (700 habitants).

Outre la mise en service de cette première microcentrale, deux autres projets-pilotes similaires sont en cours de développement par l'ONE. Le premier sera lancé en octobre 2007 dans la province d'Errachidia, a-t-il fait savoir, ajoutant qu'il cible 1.000 foyers, alors que le deuxième concerne la province de Taroudant où 500 foyers sont déjà équipés en kits solaires et seront raccordés au réseau.

L'ONE a procédé à l'approvisionnement, jusqu'à aujourd'hui, de plus de 40.000 foyers, soit une population d'environ 250.000 habitants et ce dans le cadre du programme d'électrification rurale global par systèmes photovoltaïques.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place par l'ONE pour la promotion des énergies renouvelables et l'encouragement des particuliers à utiliser cette forme d'énergie solaire pour l'alimentation domestique en milieu urbain, puis l'injection de l'excédent de l'énergie produite dans le réseau national.

Ont notamment assisté à cette cérémonie, Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca, Younès Maamar, directeur général de l'ONE, Mohamed Sajid, président de la commune urbaine de Casablanca et Amal Ben Boubker, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi, ainsi que des élus et des représentants des autorités locales.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com