Menu

Une nouvelle carte de transfert d’argent «low cost»

C’est aujourd’hui que sera lancée, en France, la nouvelle carte internationale de transfert d’argent 100% électronique baptisée «Flouss.com». C’est une idée conçue en partenariat entre la société Sencillo SAS, Banque Accord (spécialiste des moyens de paiement) et Mastercard. Il suffit au MRE de se procurer la carte et de la faire parvenir à la famille au Maroc.

Les transactions se font ensuite via Internet www.flouss.com. La carte sera disponible en France, puis en Espagne (fin 2007) et en Italie (courant 2008). «Flouss.com permet des transferts d’argent rapides, économiques et sécurisés vers l’étranger», a assuré Yassir Chakib, PDG de la société Sencillo SAS lors d’une rencontre tenue le Jeudi 7 juin dernier à Casablanca. Il s’agit d’une carte rechargeable par Internet (débit d’une carte bancaire classique) et par virement bancaire (d’ici quelques mois), ajoute Amine Smahi, DG de Sencillo SAS. Ils sont d’ailleurs deux entrepreneurs franco-marocains. «Ce sont des produits à valeur ajoutée», note de son côté Hervé Ketelers, directeur Risque et projets du Groupe Banque Accord. A très court terme, les initiateurs souhaitent rendre possible le transfert d’argent à partir d’un mobile.

Techniquement, la carte est rechargeable à hauteur de 6.000 euros (66.000 DH) par an (par carte et par donateur). Elle permet au client de l’alimenter 24h sur 24, 7 jours sur 7 à partir du site. «Le bénéficiaire, lui, peut retirer de l’argent liquide dans près d’un million de guichets automatiques du réseau Cirrus Mastercard et dans plus de 2000 guichets au Maroc», souligne George Rey, international business leader, Mastercard Europe.

Pour plus de sécurité, un code PIN personnel est délivré au bénéficiaire de la carte et demandé à chaque retrait. La carte Flouss.com n’est pas utilisable pour régler les achats.

Cette carte à longue validité ne coûte que 39 euros (429 DH) et les coûts de transfert et de retrait sont minimes. «Les taux de change, sont ceux appliqués par Bank Al Maghrib», précise Faissal Khdiri, vice-président, regional manager North, West & Central Africa, Mastercard Africa. Par exemple, un montant du rechargement de 50 à 100 euros coûte 6 euros (66 DH). Au-delà de 500 euros (5.500 DH), un pourcentage de 5% est appliqué au montant du rechargement. Les frais de retrait et de change d’un distributeur automatique de billets (DAB) sont estimés à plus de 3 euros (33 DH). Un pourcentage de 1,5% est appliqué au montant retiré.

Ainsi, lorsqu’un client envoie 100 euros (1.100 DH) au Maroc, le coût global de transfert d’argent (10,50 euros, frais de change compris) est deux fois moins élevé que par les circuits classiques, selon les initiateurs du projet. De plus ces frais sont dégressifs en fonction des sommes transférées. Aucun frais d’abonnement ni de renouvellement n’est attaché à la carte sauf en cas de détérioration (à condition de la recharger au moins une fois par an). Les bénéficiaires ne peuvent retirer que des sommes chargées préalablement.

Cobrandée
Des discussions sont en cours avec l’administration fiscale pour offrir un papier justificatif au client. Notons que le chargement de la carte s’effectue par débit de la carte bancaire classique du client, de type Carte Bleue Visa ou Mastercard. Avec le lancement de la carte Flouss, Banque Accord/CardOps - sa filiale de monétique- innove. La carte Flouss.com se veut la première carte cobrandée française. Elle porte les logos Flouss.com, Mastercard et Banque Accord.

Fatim-Zahra Tohry
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com