Menu

Un port à Algésiras pour concurrencer Tanger Med

Le projet du port de Tanger Med cause bien des soucis du côté espagnol. Cette infrastructure gigantesque a de fortes chances de monopoliser l’activité portuaire sur l’ensemble de la zone du détroit de Gibraltar.

Aussi pour parer à la concurrence exercée par le port marol’autorité portuaire d’Algésiras annonce le lancement d’appels d’offres pour l’exploitation des nouveaux quais pour conteneurs actuellement en cours de construction. Appels d’offres qui viennent d’être approuvés en conseil d’administration. Leur publication au bulletin officiel espagnol ne devrait pas tarder.

Le terminal a été baptisé «Isla Verde Exterior». C’est le troisième à entrer en service dans la baie d’Algésiras. Il comportera deux phases avec un volume total de près de 4 millions de conteneurs par an. La première phase devrait être prête fin 2007, la deuxième en 2010. Les soumissionnaires pourront opter pour la première ou pour les deux phases.

Le terminal Isla Verde Exterior comptera deux quais d’un total de 1.900 m linéaires avec des tirants d’eau compris entre 17,5 et 18,5 m. Il sera aussi doté d’une aire logistique de 72 hectares et disposera de connexions avec les réseaux de communication de la zone. Le marché du transbordement connaît des taux de croissance à deux chiffres, depuis quelques années. Mais les investissements sont tellement lourds que des mécanismes de financements particuliers doivent être mis en place. Les exploitants doivent aussi être sûrs d’avoir de la «marge», c’est-à-dire d’avoir la possibilité d’étendre leurs capacités. Un point sur lequel Tanger Med a su montrer sa supériorité. Algésiras, vu le manque de terrains disponibles, a dû en effet faire appel à des quais gagnés sur la mer avec un surcoût en construction non négligeable pour Isla Verde Exterior.

A noter que Algésiras est le 7e port mondial et premier espagnol, constituant l’un des plus importants hubs maritimes de la région. A lui seul, il affiche près de 70 millions de tonnes de marchandises en transit par an, loin derrière, faut-il le dire, du géant mondial de Rotterdam avec plus de 350 millions de tonnes.

Il accueille plus de 21.000 navires par an et est en phase d’extension avec la prétention de doubler ses capacités. Il comporte actuellement deux quais à conteneurs, un en interne, le Juan Carlos I, saturé à 100%, et le deuxième, Isla Verde, un grand espace gagné sur la mer (cf. www.leconomiste.com) est entré en service récemment. A ces derniers s’ajoutera Isla Verde Exterior dès 2008. Tarifa complète l’offre avec une plateforme essentiellement dédiée au transport maritime des passagers.

Etre les premiers
Le lancement de l’appel d’offres espagnol intervient à quelques semaines de l’annonce de l’appel à manifestation d’intérêt pour la deuxième tranche du port Tanger Med. Tel que présenté, le complexe portuaire sis à Oued Rmel pourrait devenir dès 2012 l’une des premières plateformes de transbordement de la Méditerranée avec 8,5 millions de conteneurs annuels, au détriment des autres bases concurrentes, en particulier le complexe portuaire d’Algésiras. C’est ce qui aurait poussé les Espagnols à accélérer leur projet, selon des sources proches du dossier. «Le marché est là et ne cesse d’augmenter, il s’agit de prendre place et d’être le premier servi», affirme-t-on côté marocain.

Ali Abjiou
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com