Menu

De nouveaux projets pour Fadesa au Maroc

Nouveau coup de maître pour Fadesa. Le groupe espagnol, récemment acquis par l’homme d’affaires Fernando Martin, ex-président du Real Madrid, a signé le 26 mai une nouvelle convention d’aménagement touristique (cf. www.leconomiste.com). Convention qui porte sur un montant de près de 3,3 milliards de DH et qui sera investi dans l’aménagement des zones touristiques de Smir et de Laguna Smir, situé à Tamuda Bay, entre M’diq et Fnideq.

Rappelons que Fadesa a déjà à son actif les chantiers de la station du Plan Azur de Saïdia (dans l’Oriental) et du Tanger City Center, en pleine baie de Tanger. Le groupe espagnol s’est aussi octroyé le marché de la Plage blanche, à Guelmim. Ce qui témoigne des fortes ambitions du groupe au Maroc. D’ailleurs, récemment la directrice déléguée au Nord, Nouha Dellero, avait annoncé plus de 3,3 de DH d’investissement qui seront réalisés au Maroc sur les trois prochaines années. Dont 600 millions bénéficieront à la région nord du pays.

A noter que le marché marocain participe pour 30% du chiffre d’affaires du groupe. Par ailleurs, le programme de Fadesa prévoit la création de 5.000 lits hôteliers dans les catégories 4 et 5 étoiles ainsi que des résidences touristiques. Le tout devant générer près de 10.000 emplois directs. Laguna Smir, comme son nom l’indique, aura pour vocation l’animation aquatique. Elle comprendra une cité lacustre avec une corniche piétonnière, des restaurants et des activités nautiques. Elle sera aussi équipée d’un golf de 18 trous, d’un centre de thalassothérapie et un club équestre.

Smir sera dédiée à la famille et à l’écotourisme. Elle comprendra un centre de remise en forme dédié à la famille, une foire et un parc de jeux ainsi qu’un minigolf. S’ajoutent à la liste des équipements un centre sportif avec une piscine olympique et divers commerces.

Ali Abjiou
Source: L'economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com