Menu

Les MRE sollicités pour le développement de l’Oriental

L’association de microcrédit Al-Karama veut faire avancer ses projets pour le développement de l’Oriental. Sous son impulsion, la première conférence sur l’Oriental se tiendra le 9 juin prochain à Rabat.

Thème de la rencontre: «L’ouverture de l’associatif et le développement socio-économique de l’Oriental». Représentants du gouvernement et de la Fondation de la Banque populaire, chercheurs universitaires et experts internationaux seront de la partie. «Nous attendons la confirmation du ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Mustapha Mansouri», indique Abdelmajid El Gasmi, président d’Al-Karama. L’association espère mobiliser les intervenants de la région autour de quatre pôles. En fait, il s’agit de recommandations qui avaient déjà été proposées, à l’issue du forum qui s’était tenu à Oujda, au printemps 2006.

Le premier projet consiste à mettre sur pied une «caisse régionale de solidarité sociale», en utilisant les transferts des MRE de la région. Selon le président, ces fonds pourraient financer de nouvelles infrastructures, des coopératives ou de petites entreprises. Depuis l’an dernier, plusieurs contacts ont été établis et «de nombreux MRE se sont montrés très intéressés», affirme El Gasmi. Cependant, aucune action concrète n’est encore entreprise. La création de Dar Echark - une boutique de produits du terroir qui aurait pignon sur rue dans la capitale - est aussi à l’ordre du jour. «Le marché de l’Oriental est restreint et largement dominé par l’informel. Il faut permettre aux porteurs de projets de percer. Dar Echark leur permettra de disposer d’une vitrine et de mettre le pied sur l’axe Casa-Rabat», poursuit El Gasmi.

L’association voudrait également doter l’Oriental d’un espace associatif, qui prendrait la forme d’un grand complexe, dans la localité de Tendrara. Cette infrastructure servirait à des conférences, des manifestations culturelles, la promotion des produits locaux et l’hébergement d’associations. La construction du centre est évaluée à 5 millions de DH. Pour l’instant, Al-Karama promet une contribution de 1 million de DH. «Nous sollicitons aussi la participation de la Fondation Mohammed-V», ajoute El Gasmi.
Enfin, le président projette l’installation d’une plateforme internationale, qui aurait pour but de promouvoir l’Oriental à travers le monde. «Il faut mettre à contribution nos MRE pour rayonner et attirer les investisseurs».

Selon El Gasmi, toutes ces initiatives contribueraient à développer la région orientale du pays mais aussi à éviter une bancarisation trop radicale du microcrédit. «S’il devient strictement une industrie financière, ses objectifs sociaux seront relégués au second plan», prévient-il. «Les porteurs de projets de notre région ont besoin d’un accompagnement rigoureux, car ils ne sont pas très habitués à prendre des risques».

Le vent dans les voiles
Al Karama a vu le jour à Tendrara, en 1999. Aujourd’hui, son portefeuille pèse 20 millions de DH, et 65% des porteurs de projets sont des femmes. Ses objectifs à horizon 2010 sont d’atteindre les 170 millions, et de créer 130 nouveaux emplois directs, contre 70 à ce jour. L’association veut également s’étendre vers Nador, Al-Hoceïma, Casablanca, Rabat et Er-Rachidia.

Marie-Hélène Giguère
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com