Menu

Trois fois plus centres d'appels téléphoniques au Maroc

L’attractivité du territoire Maroc se confirme. D’après une étude de l’ANRT, le Royaume a vu le chiffre d’affaires des centres d’appels multiplié par quatre en deux ans.

Le Maroc héberge aujourd'hui près de trois fois plus de centres d'appels téléphoniques qu'il y a deux ans, un secteur en pleine expansion qui emploie 17.500 personnes, affirme une étude que vient de publier l'Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT).

Fin 2006, il y avait 137 centres d'appels (CAP) opérationnels et 6 en cours de démarrage, contre 50 en 2004. Ils emploient 17.500 personnes contre 5.500 il y a deux ans, et la majorité de ceux qui travaillent dans ce secteur possèdent un Bac+2 et une très bonne maitrise des langues étrangères.

Le chiffre d'affaires a été presque multiplié par quatre passant de 830 millions de dirhams (74 millions d'euros) à 2,94 milliards de dirhams (262,5 millions d'euros) en deux ans. Si 80% des CAP sont situés à Casablanca et Rabat, d'autres villes émergent comme Tanger, Tétouan, Marrakech et Fès. La langue la plus largement utilisée est le français (91%), loin devant l'arabe dialectale (5%). Viennent enfin l'espagnole et les autres langues (4%).

«Ce secteur d'activité peut être considéré comme l'un des plus porteurs en matière de création d'emplois et comme ayant un fort potentiel en matière d'investissement», estime l'ANRT pour qui les CAP sont «un levier important de l'économie marocaine».

La moitié des CAP un capital étranger: 86% français, 8% américain, 4% espagnol et 4% belge. Les deux tiers des centres d'appels téléphoniques ont une clientèle mixte à la fois marocaine et étrangère, tandis que 19,6% ne travaillent uniquement qu'avec des donneurs d'ordre étrangers et 15,7% uniquement qu'avec des donneurs d'ordre marocains. Si le premier secteur d'activité des clients des CAP est l'Internet et les télécommunications (26%), suivis du commerce (18%), les banques et assurances ont progressé et représentent désormais 8%.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com