Menu

La CDG entre dans le capital de TUI

LA CDG a acheté des participations dans le groupe allemand de tourisme TUI (Touristik Union International).
Cette prise de participation, même de 3%, est qualifiée de stratégique, selon une source proche du dossier. Néanmoins, les détails de cette transaction, conduite selon nos informations par Fipar Holding, ne sont pas encore connus.

Une chose est sûre, cette entrée dans le capital du groupe leader mondial dans le secteur s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la CDG à l’international, particulièrement lorsque ces investissements sont importants pour le développement du pays et ayant des perspectives de rentabilité incontestables.
En effet, le groupe TUI est très présent au Maroc depuis quelques années.

3.500 agences de voyages

Il a déjà construit un hôtel 5 étoiles à Agadir en partenariat avec Holidays services (Belabbès Taârji possède Tikida). Ce même groupe est dans le tour de table de Jet4you, la première compagnie privée low-cost marocaine.
TUI est le plus grand groupe de tourisme au monde. Il possède 3.500 agences de voyages, 79 tour-opérateurs dans 18 pays, 100 avions, 10 navires de croisière, 12 groupes hôteliers (163.000 lits). En plus, c’est une importante compagnie maritime et porte-conteneurs (4e rang mondial).

En tout cas, cette stratégie à l’international vient d’être renforcée juridiquement par la création de 2 sociétés offshore à Tanger.
La première, Fipar international, est dotée d’un capital social de 100.000 euros.
La deuxième, Teck Capital Management, le capital social s’élève également à 100.000 euros.

Les deux entreprises sont domiciliées au 7, rue du Mexique à Tanger, dans la zone offshore. Les premiers conseils d’administration des deux sociétés, tenus début du mois, ont désigné Mustapha Bakkoury, président et Mohamed Amine Benhalima (Fipar-holding), secrétaire du conseil.
Les deux sociétés ont pour objet principal «la gestion des valeurs mobilières ou la souscription à titre de participation au capital d’autres sociétés».

L’annonce légale parle de « prise de participation directe ou indirecte, par voie de souscription au capital ou par acquisition de titres en qualité d’actionnaire ou d’associé dans des entreprises dont le capital est libellé en monnaies étrangères convertibles et dont toutes les opérations sont effectuées en monnaies étrangères convertibles».

Rappelons que la CDG, toujours à travers Fipar-holding, avait racheté 10% du capital de Club Méditerranée en juin dernier. Club Med, société anonyme et cotée à l’Euronext Paris, opère dans l’exploitation des villages de vacances et l’organisation de voyages.

Leur partenariat ne date pas de l’année dernière. Déjà il a démarré dans les années 60 par la location à Club Med du village de Ristinga Smir, propriété du groupe CDG.
Ce partenariat s’est développé avec la construction d’un village de vacances dans la palmeraie de Marrakech puis la construction d’une joint-venture dénommée Société immobilière de la mer (SIM) et détenue à hauteur de 60% par la CDG et 24% par Club Med.

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com