Menu

«Mini-crash» à la Bourse de Casablanca salutaire?

«La correction que subie la place casablancaise ne peut être que salutaire», estiment les analystes. C’est un mouvement tout à fait normal et attendu par le consensus des intervenants sur le marché.

Après avoir atteint des plus hauts depuis le début de l’année, les cours sont en train de retrouver des niveaux plus raisonnables. En effet, boostés par, d’une part, les bonnes perspectives des banques et des secteurs liés à l’immobilier. Et d’autre part, par l’abondance de liquidités en quête de placements onéreux ainsi que par la confiance des investisseurs en l’économie marocaine d’une manière générale, la Bourse de Casablanca n’a pas arrêté d’attiser les convoitises des investisseurs (marocains et étrangers). Après avoir démarré la semaine dernière en hausse, la correction, anticipée par les analystes depuis quelques semaines déjà, a commencé le 9 mai (-2% environ) poussant ainsi les valeurs à rompre avec leur trend haussier. Cette tendance s’est poursuivi jusqu’à la fin de la semaine et pourrait encore se poursuivre en début de cette semaine compte tenu de la chereté des valeurs: Le PER moyen du secteur bancaire est environ 30 fois. Encore plus, le price to book (P/B) du secteur s’affiche à une moyenne d’à peu près 5 fois contre une moyenne normale de 2,5 fois dans une moyenne universelle. «Ce qui signifie que le secteur présente encore une prime de chereté par rapport aux normes de valorisation pratiquées au niveau international», estiment les analystes d’Attijari Intermédiation.

Transactions
En effet, Masi et Madex ont cédé encore 3,84 et 4,09 points à la fin de la séance du vendredi 11 mai, soit une perte de 10 et 10,44% en trois séances seulement, ramenant ainsi la performance depuis le début de l’année respectivement à 21,19 et 21,15%. Le volume des transactions a atteint 1,6 milliard de DH. Le marché de blocs a vu transiter 129.000 titres Sothéma pour une valeur de 191 millions de DH.

Les valeurs bancaires et celles des cimenteries continuent toujours de plomber le marché. Sonasid a chuté de 4,41% à 2.906 DH dans un volume d’affaires de 57 millions de DH. La BCP est toujours réservée à la baisse. BMCE, après les performances réalisées depuis ces derniers temps, ne déroge pas à la règle. Le titre a cédé 3,61% clôturant la semaine à 2.805 DH dans un volume relativement important de 279 millions de DH. Attijariwafa bank a également cédé 5,65% à 2.741 DH. Le CIH considéré comme la valeur la moins chère du secteur est descendu sous la barre psychologique des 700 DH. Le spécialiste de l’immobilier et de l’hôtelerie a clôturé à 660 DH dans un volume de 286 millions de DH. Enfin, IAM a pu garder son niveau de la veille pour clôturer sans relief à 138 DH.

Les actions de la SBVC en 2009?
A l’instar des Bourses des pays développés, l’idée d’introduire les actions de la société gestionnaire de la Bourse de Casablanca fait son chemin. Probablement pour 2009. Une réflexion a été lancée entre les 14 actionnaires lors de la dernière réunion de son comité. Elle sera présente d’une manière plus structurée à la prochaine réunion du conseil de surveillance de la Bourse.

Said Mabrouk
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com