Menu

La portabilité des numéros pour le mobile et le fixe pour fin mars au Maroc

Les opérateurs de téléphonie affûtent leurs armes. Les délais pour le lancement de la portabilité fixe et mobile se raccourcissent. A l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), on affirme que «le lancement commercial de cette prestation par les opérateurs est prévu pour mars prochain» . Cette prestation aura pris du retard pour le mobile.


L’ANRT, à travers sa décision n°10/06 du 4 octobre 2006, a fixé les dates et les orientations pour la mise en œuvre de la portabilité des numéros de mobile et de fixe, respectivement en janvier et mars 2007. Le retard pris est dû, toujours selon l’Agence, à des «difficultés techniques rencontrées par les opérateurs pour la portabilité des numéros mobiles dans les délais fixés par la décision». C’est la raison pour laquelle un délai supplémentaire leur a été accordé. Plusieurs essais ont été effectués ce mois-ci. A l’Agence, on affirme qu’ils ont été concluants et que les opérateurs seront donc prêts fin mars.

En clair, la portabilité des numéros est la possibilité pour tout client d’utiliser le même numéro téléphonique, fixe ou mobile, qu’il s’agisse d’un abonnement postpayé ou prépayé (utilisant une carte prépayée), et ce, indépendamment de l’opérateur auprès duquel il est abonné. De ce fait, les clients d’un opérateur peuvent conserver leurs numéros téléphoniques, même s’ils choisissent de s’abonner auprès d’un autre.

Dès mars donc, les clients de l’un ou l’autre opérateur pourront basculer vers celui de leur choix en gardant le même numéro. La donnée est de taille. Wana a même préféré «retarder le lancement de la téléphonie destinée aux entreprises pour coïncider avec la mise en œuvre de la portabilité», affirmait Karim Zaz, son président - directeur général lors d’un point de presse. Les entreprises du secteur, conscientes de cette importance, ont déjà établi des business plans post-portabilité.

Aucune n’en dévoile pour l’heure le contenu. Cette initiative entraînera-t-elle une baisse des prix? A l’ANRT, on affirme qu’«au vu des expériences internationales, il est reconnu, dans la plupart des pays qui l’ont déjà introduite, que la portabilité des numéros a un impact positif sur la concurrence, qui se traduit généralement par une baisse des prix et une amélioration de la qualité de service au grand bénéfice du consommateur».

A la charge de qui seront les frais de transfert? Quels seront les délais d’interruption de la ligne lors du passage à un autre opérateur? Quels seront les recours de l’ancien opérateur en cas d’«ardoise» du client?

En France par exemple, le délai de passage d’un opérateur à l’autre est de dix jours. En Allemagne, en Espagne, en Belgique et en Italie, il est de trois jours.

Au Maroc, le délai de basculement d’un opérateur vers un autre sera-t-il important? Il faudra attendre la mise en place de la portabilité pour mesurer l’impact, car les populations réagissent différemment d’un pays à l’autre. Selon les chiffres du ministère français de l’Industrie, la portabilité en France, lancée fin 2003, n’avait séduit que 0,4% des clients de la téléphonie mobile en juin 2005, contre 2 à 3% en moyenne en Europe. La Finlande détient le record, avec 16,1%.

Amale Daoud
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com