Menu

Lancement de la vision 2015 pour aider l'artisanat marocain

La Vision 2015 pour le développement de l'artisanat vise à améliorer la production du secteur, qui devrait passer de 10 à 24 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Adil Douiri.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature du contrat-programme de la "Vision 2015 pour le développement de l'artisanat marocain", présidée mardi au Palais Royal à Rabat par S.M. le Roi Mohammed VI, le ministre a indiqué que cette stratégie ambitionne également de doubler le volume des exportations du secteur pour les porter à 7 MMDH et de créer quelque 115.000 postes d'emploi.

La Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure le secteur de l'artisanat et les artisans et la présidence effective par le Souverain de la cérémonie de signature de ce contrat constituent une garantie pour la pérennité de ce programme et un important stimulant pour l'ensemble des opérateurs du secteur.

Le patrimoine civilisationnel du Royaume, sa richesse culturelle et le souci permanent d'allier vertus de l'authenticité et avantages de l'ouverture ont contribué à son rayonnement et à son attractivité, a dit le ministre, notant que les produits de l'artisanat, qui sont de plus en plus prisés, contribuent avec efficacité à la promotion de "notre culture nationale et de notre mode de vie riche et authentique".

Pour M. Douiri, la mise en oeuvre de ce programme de 10 ans favorisera "l'émergence de producteurs exemplaires de renommée internationale dans le domaine des produits d'artisanat haut de gamme alliant authenticité et modernisme".

La Vision 2015 pour le développement de l'artisanat est basée sur le soutien et l'encadrement des mono-artisans à travers des programmes de formation, de développement de la conception des produits, d'amélioration de la qualité et des techniques de production et d appui de la commercialisation, a-t-il expliqué.

Le gouvernement s'est engagé à assurer aux mono-artisans les financements nécessaires adaptés à leurs spécificités ainsi que la couverture sociale pour eux et pour leurs familles, a-t-il ajouté, précisant que cette stratégie a été adoptée suite à de larges concertations avec les chambres de l'artisanat et la fédération des entreprises de l'artisanat en vue de pouvoir conquérir les marchés voisins et pénétrer les réseaux internationaux de distribution.


source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com