Menu

Nouveaux records d'entrée de touristes au Maroc en 2006

Pile-poil. Le Maroc aura reçu 6,55 millions de touristes en 2006, comme l'avait pronostiqué Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, lors de l’ouverture de la première rencontre régionale sur le tourisme dans la région Meknès-Tafilalet en septembre dernier (cf.www.leconomiste.com).

Les arrivées, dont près de la moitié est constituée de MRE, s'inscrivent en hausse de 12% par rapport à 2005. L'activité est jugée très satisfaisante par l'observatoire du tourisme. Tous les indicateurs sont au vert.

Plus de 16,3 millions de nuitées ont été enregistrées dans les établissements classés, soit une hausse de 11%. La majorité des destinations, Agadir en tête, ont bénéficié de cette embellie. La perle du Sud affiche en effet une augmentation des nuitées de 7% par rapport à 2005, suivie de Casablanca (10%) et Rabat (9%). Marrakech, qui reste quand même la destination la plus prisée du Royaume avec un peu moins de 6 millions de nuitées, n'en aura compté que 350.000 de plus (7%). Globalement, le volume de nuitées déclarées par les hôteliers a dépassé en 2006 l'ancien record de 2001 de près de 30%.

Les efforts marketing et stratégiques sont donc payants. Le ministère a en effet signé avec les tours opérateurs et quelques leaders de la distribution touristique plus de 49 accords de commercialisation.

Au cours de l’année écoulée, 8,5 millions de passagers internationaux auront transité par les aéroports internationaux du Royaume dont près de la moitié par le hub de Mohammed V.
Le marché britannique reste le plus porteur. Il aura augmenté de 49% en termes de nuitées (pour 344.000 visiteurs) suivi des Espagnoles (17%) qui sont également venus plus nombreux .

L’élargissement de la capacité hôtelière n’est pas en reste. Celle-ci a été augmentée d’environ 7%, en conséquence, le taux d’occupation n’aura évolué que de 2 points pour atteindre 49%. En tout et pour tout, le tourisme aura rapporté au pays près de 53 milliards de DH, un record inégalé (cf.www.leconomiste.com).

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com