Menu

Des changements sur les chemins de fer marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) présentera aujourd’hui à Fès au souverain ses trains à double étage, soit 24 rames automotrices à deux niveaux, acquises dernièrement par le Maroc. Rappelons que le premier du genre devait faire son entrée en juin dernier. Mais cette date n’a pas été tenue. Le ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab avait annoncé que les wagons devaient être soumis à des tests et seraient mis en service début 2007 seulement.

De fait, avec l’arrivée de ces nouveaux trains, la capacité de transport des voyageurs augmentera de 35%. Notons que sur le total des trains, 8 seront affectés à l’axe Casablanca-Fès. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du deuxième axe du programme d’investissement du contrat-programme 2005-2009. Il s’agit du doublement de la voie Meknès-Fès , en fin de construction, pour un total de 1,9 milliard de DH. Ce tronçon sera donc opérationnel dans l’objectif d’assurer la desserte Casa-Fès via une fréquence d’un train par heure dans les deux sens. Il s’agit de réduire ainsi le temps de parcours de 4 h 20 à 3 h15, à partir de cette année.

Autre projet, présenté au Souverain, c’est la construction d’une nouvelle gare. D’un investissement de 60 millions de DH, le programme comprend la réalisation d’un bâtiment voyageurs, des locaux de commerce et l’installation un téléaffichage numérique. Bref, l’objectif visé est l’augmentation de la capacité et l’amélioration du service au niveau de la station. A noter que le contrat-programme de l’ONCF prévoit la construction de 35 gares pour le coût total de 380 millions de DH.

Par ailleurs, l’Office compte supprimer les passages à niveaux des quartiers de Zouagha et Bensouda. Il les remplacera par des ponts-routes. Ce projet est mené dans le cadre d’une convention liant l’ONCF et le Conseil de la ville de Fès. Le budget alloué à ce chantier, cofinancé aussi par la Commune, s’élève à 56,4 millions de DH (34,7 millions de DH pour le passage à niveau de Zouagha et 21,7 millions de DH pour celui de Bensouda). Ainsi, la commune s’engage à réaliser les travaux de déplacement des traversées. Le chantier est déjà lancé depuis déjà quelques mois (cf:www.leconomiste.com).

L’accord prévoit aussi la libération des terrains nécessaires pour la réalisation des ouvrages et leurs accès routiers, la réalisation de tous les travaux d’aménagement des carrefours et l’étude des ponts-rails et ponts-routes. Pour sa part, l’ONCF prend en charge la réalisation des travaux de modification et d’installation ferroviaires nécessaires à la concrétisation des projets.

Selon les responsables de l’Office, les travaux qui démarreront incessamment vont durer, respectivement, 18 mois pour le premier ouvrage et 12 mois pour le second. Pour eux, la politique de suppression des passages à niveau vise à assurer la circulation des trains et des usagers de la route dans de meilleures conditions de sécurité. Reste à signaler que l’ONCF déplacera son activité fret à Ras El Ma. Ceci pour libérer l’espace d’une partie du projet de la nouvelle zone touristique Oued Fès.

Youness Saad Alami
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com