Menu

Les banques marocaines ménent une guerre des taux

S'il est certain que les offres du crédit en matière de logement attisent de plus en plus les appétits des demandeurs, l'ambiguïté reste de mise. Et pour cause : manque de transparence et publicités parfois mensongères.

La concurrence bat le plein en matière de crédit immobilier. En témoignent les produits nombreux et diversifiés offerts par, pratiquement, toutes les banques marocaines (Crédit logement, Prêt habitat plus, Miftah Acquisition, Solutions Maskane, Salaf bayti). Néanmoins, devant l'embarras du choix (crédit classique/crédit adapté ou encore taux d'intérêt plus bas du marché, durée de remboursement, différé, 100% du financement de l'investissement), les conditions ne jouent pas toujours en faveur d'une clientèle en quête des meilleurs offres et des taux les plus compétitifs. Les annonces publicitaires créent l'ambiguïté dans l'esprit des gens. Plus encore, elles sont qualifiées de publicités «mensongères» puisqu'elles manquent «de précision et de clarté». Certaines offres de crédit logement à un taux exceptionnel sont pointées du doigt par la concurrence. Et pour cause, précise un responsable dans une banque de la place, le manque de transparence et des conditions de durée contraignantes pour les clients d'un crédit, à plus forte raison s'il est destiné initialement aux couches sociales défavorisés et dont l'échéance mensuelle ne doit pas dépasser 1500 dirhams.

«Non ce n'est pas vrai», nous déclare une source autorisée au sein du groupe Banque Populaire. «Aujourd'hui, l'annonce est effective même pour les gens du Fogarim», confirme notre source. Et d'ajouter que le taux de 4,22% est un taux d'annonce sur le moyen terme et que la grille a été construite sur la base de différentes durées. Elle commence à partir de 4,22% et peut aller jusqu'à 4,72% aussi bien pour la catégorie Fogarim que pour les autres catégories de clientèle. Ce taux s'applique aussi pour les autres grilles de l'immobilier moyen et haut standing pour une durée de sept ans.

A rappeler que le taux moyen de référence est indexé sur le taux moyen des bons de Trésor fixé par Bank Al Maghrib à la fin de chaque semestre. Les banques doivent appliquer leur taux de crédit en se basant sur le taux de référence (3,22%) majoré au minimum d'une marge de 150 points de base. Les établissements de crédit peuvent aussi majorer le taux moyen de référence de 100 points de base s'ils ont la garantie d'un organisme étatique.

Fairouz El Mouden
Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com