Menu

Le choc de civilisation, une approche critique par Mohamed Nabil

En 1993, la revue américaine « Foreign Affairs » publiait un article du professeur Samuel Huntington sur le choc des civilisations. Face aux nombreuses critiques dont l’article a fait l’objet, l’auteur a décidé d’exposer plus longuement sa thèse dans un livre, publié en 1996.

Ce livre intitulé « The Clash of Civilizations » n’était pas le premier à avoir entrevu un choc des civilisations dans le monde, pourtant il est devenu la référence principale sur les différences culturelles de nos jours.

Deux ans avant Samuel Huntington, le Professeur de l’Université Mohammed V à Rabat, Mahdi Elmandjra, a annoncé la « Première guerre civilisationnelle ». Il était alors le premier écrivain à en parler, néanmoins, son livre, publié en 1992, n’a pas éveillé une attention particulière, et il est resté secondaire comparé à celui de Huntington. Les raisons sont variées et seront énoncées au cours de ce rapport.

Dans ce travail portant sur la thèse du choc des civilisations, la première étape sera la présentation des deux auteurs et de leurs livres respectifs. La deuxième étape sera la comparaison des deux propos sous un angle critique personnelle. Ensuite, sera mis en lumière l’actualité de la thèse de S. Hungtington pour finalement arriver à une approche critique du sujet du choc des civilisations.

Lire le document pdf intégralement...

Mohamed Nabil - Yabiladi.com
Journaliste et chercheur au Canada

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com