Menu

Des productions marocaines bientôt à la demande sur la télévision belge

La chaîne belge "Belgacom TV" vient d'annoncer qu'elle lancerait dès le mois de mars, une nouvelle offre de films à la demande intitulée "Films du monde", laquelle incluera des productions cinématographiques marocaines. Cela est un bon coup de publicité pour un secteur en pleine croissance au Maroc.

"Le cinéma marocain a été sélectionné pour les programmes de notre nouvelle offre de films à la demande eu égard à l'essor qu'a pris l'industrie cinématographique marocaine ces dernières années ", a déclaré à la MAP, Jean-Charles De Kayser, vice-président de Belgacom TV.

Pour un début, une vingtaine de films seront programmés. Par la suite des courts métrages, et autres productions et grands spectacles viendront enrichir cette programmation inédite.

"Les films seront sous-titrés ou doublés en français et des versions sous-titrées en flamand pourraient suivre dans un futur proche si le succès de cette catégorie est au rendez-vous", a déclaré à la MAP Salvatore Leocata, directeur artistique du Festival international du film indépendant de Bruxelles.

Plusieurs critères ont influencé le choix de productions marocaines pour ce projet. Il y a d'abord l'aura dont jouit le 7e art marocain, qui s'est bâti une solide réputation sur le plan international, notamment grâce à ses festivals, dont le très reconnu Festival international du film de Marrakech. "Le septième art marocain est un modèle et une référence pour le Maghreb et l'Afrique en général", déclare à ce propos, Salvatore Leocata à la MAP.

Il y a aussi le fait que les productions marocaines soient bien accueillies lors des festivals cinématographiques belges, dont celui de Bruxelles, et celui de Namur.

D'après la MAP, des contacts seraient en cours entre les opérateurs belges et les producteurs marocains, pour l'acquisition des films. Par ailleurs, J.C De Kayser a souligné que, "Le Festival de Tanger, étant un rendez-vous incontournable réunissant les plus grands cinéastes marocains, sera l'occasion idoine d'approcher le maximum de producteurs nationaux".

Par ailleurs, la MAP précise qu'une rencontre est prévue mercredi prochain entre les différentes parties, afin de présenter l'offre, et de fixer les modalités d'un éventuel contrat.

Yann Ngomo
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com