Menu

Espagne: Des anciens manuscrits marocains photographiés

Des ouvrages marocains et arabes entreposés à la Bibliothèque Esturial de Madrid devraient être photographiés, dans le cadre d’un accord de coopération scientifique et technique signé entre cette dernière, et la Bibliothèque nationale du Royaume, indique la MAP.

Ce sont au total, 327 661 manuscrits, qui seront enregistrés sur microfilm, en vue d’une utilisation à des fins scientifiques, selon la même source.

Le ministre de la culture, Bensalem Himmich, a par ailleurs rappelé que ces livres revêtaient une grande importance scientifique et religieuse. Ils proviendraient pour la plupart, de la bibliothèque de Moulay Zidane (14e siècle, époque des Sâadiens), et de la bibliothèque générale de Tétouan, d’où ils ont été expédiés durant le protectorat espagnol dans le nord du Maroc, précise la MAP.

Le ministre de la culture aurait également déclaré que grâce à cette opération, les chercheurs marocains n'auront plus à se déplacer à Madrid pour consulter et photocopier des manuscrits et des documents se trouvant dans la bibliothèque espagnole.

De même, les présentes démarches interviendraient dans le cadre de la préservation du patrimoine national.

Yann Ngomo
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com