Menu

Parution du livre de l’aquarelliste français Charles Kerivel sur le Maroc

« Maroc, Charles Kerivel, itinéraire d'un peintre breton » est le titre d'un livre de l'aquarelliste français Charles Kerivel, paru le mois dernier à Paris aux Editions « A.C.R ». Le livre de 264 pages, contenant 580 aquarelles vous propose un parcours du Maroc, de Tanger à Sidi Ifni et d'Essaouira à Merzouga.

« Voyager et peindre au Maroc a toujours été pour moi un bonheur », affirme Kerivel. Ainsi, l’aquarelliste vous amène du nord au sud et d’ouest en est. Pour rappel, l’aquarelle du nom du papier utilisé, est une technique de peinture picturale utilisant l’eau comme médium et du papier épais et absorbant.

L’ouvrage comprend quatre chapitres, le premier est la biographie de l'auteur, accompagnée d’œuvres réalisées dans différents pays, ainsi que de l’évocation de livres précédemment édités, suivi par le Nord du Maroc. Cette deuxième partie commence à Asilah et se prolonge à Chefchaouen, en passant par Fès et Rabat, puis longe la côte atlantique jusqu’à Essaouira. La troisième partie s’intéresse au circuit allant d’Essaouira et Marrakech. Quant au denier chapitre, il évoque le Grand Sud avec les traversées de l'Atlas, la rencontre avec les Aït Haddidou, les superbes paysages du Dadès, du Todra et du Tafilalet, pour terminer par la vallée du Drâa et, but du voyage, Sidi Ifni.

Charles Kerivel est né en 1939 à Douarnenez (Finistère). Il entame dès l'âge de seize ans des voyages qui l’emmèneront en Orient, de la Syrie au Liban et dans le Golf Persique. Mais c’est le Maroc qui le marqua. « Le Maroc, que je parcours depuis de nombreuses années, a été le pays qui m'a le plus enthousiasmé car il porte en lui tous les éléments propices à une démarche picturale proche de celle des Orientalistes » confie-t-il. Il y réalise dès 1983 ses premiers croquis aquarellés.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com