Menu

Tahar Ben Jelloun: Parution du livre "Marabouts, Maroc" à Paris

« Marabouts, Maroc », tel est le titre du dernier livre de l’écrivain Franco-marocain Tahar Ben Jelloun, paru le 23 octobre à Paris aux Editions « Gallimard », a-t-on appris auprès de la MAP.


L’ouvrage de 192 pages relate à travers une série de photographies, l’histoire des marabouts, des monuments érigés à travers tout le Maroc. Les clichés sont signés Antonio Cores et Beatriz del Rio, photographes espagnols, ainsi que des dessins de Claudio Bravo, peintre espagnol vivant au Maroc, qui a été à l'origine de ce projet.

Chaque photographie est accompagnée d’une légende poétique signée par le Prix Goncourt 1987 pour « La Nuit sacrée ». Dans une longue introduction, Tahar Ben Jelloun est revenu sur l'histoire et l'importance des ces temples ou sanctuaires (abritant des tombes de personnages saints), tant d'un point de vue spirituel que social. Il a pris à témoin trois d’entre eux, ceux de Fès, de Marrakech et Bouya Omar.

Le parrain de la 24e édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne, tenue du 23 au 25 octobre, n’en est pas à son premier exercice en la matière. Dans le passé, il a écrit des textes pour des albums comme « Sahara » avec des photographies de Bernard Descamp, « Fès » avec Bruno Barbey et « Medina » avec Jean-Marc Tingaud.

Natif de Fès, membre de l'Académie Goncourt et Officier de la Légion d'honneur en France, Tahar Ben Jelloun a écrit plusieurs œuvres. Cette année il a déjà publié « Au pays ».

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com