Menu

Palmarès du Prix du Maroc du Livre pour l'année 2008

Le palmarès du Prix du Livre pour l'année 2008 a été dévoilé mercredi par le ministère de la Culture, après la présentation du rapport des jurys, mardi, à la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif, par le coordonnateur du prix, l'écrivain Ahmed Yabouri.

Ainsi, dans la catégorie sciences humaines et sociales, le prix a été décerné ex aequo à Mohamed Rabitat Eddine pour "Marrakech au temps du règne Almohade" (éditions imprimerie et papeterie nationale-Marrakech) et Mohamed Belboul pour "La structure du mot dans la langue arabe, représentations et principes" (Editions Fikr-Rabat).

Pour les études littéraires, le prix a été attribué à Ahmed Tribak Ahmed pour "Le discours soufi dans la littérature marocaine, à l'époque du Sultan Moulay Ismaïl" (éditions Slaiki frères-Tanger).

Dans la catégorie récit et narration, le jury a décerné le prix ex aequo à Mohamed Azeddine Tazi pour son roman "Abniat al Faraghe" (Constructions du néant) publié chez les éditions Slaiki frères) et à Ahmed El Madini pour son recueil de nouvelles "Kharif wa qissasoun oukhra" (Un automne et d'autres nouvelles), publié aux éditions Al Maarif Al Jadida, à Rabat.

Pour la Poésie, le prix est revenu à Latifa El Meskini pour son recueil "Hanajiroha amiae" (gosiers aveugles) paru chez Toubkal, alors que le prix de la traduction a été attribué à Farid Zahi pour "Assihr wa-Dine", une traduction en langue arabe de "Magie et religion dans l'Afrique du nord" d'Edmond Doutté, parue aux éditions Marsam, à Rabat.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 février courant à Casablanca, à l'occasion de l'ouverture du Salon International de l'Edition et du Livre.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com