Menu

L'artiste marocain Hassan Moufti n'est plus

L'artiste Hassan Moufti, cinéaste et grand parolier de la chanson marocaine, est décédé samedi à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat, à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie, a rapporté la radio nationale dans son journal du soir.

Né à Tétouan en 1935, feu Hassan Moufti rejoint, au début des années cinquante, l'Institut du Cinéma du Caire, où il étudie les arts dramatiques et cinématographiques. Il travaille comme assistant réalisateur pour plusieurs des plus talentueux cinéastes égyptiens, dont Youssef Chahine, Salah Abou Seïf et Henry Barakat.

De retour au Maroc, le défunt rejoint la Radiodiffusion Télévision Marocaine (RTM) où il réalise plusieurs émissions, téléfilms et télé-feuilletons. Il écrit et réalise son long métrage "Domou'e Annadam" "Les Larmes du regret" (1982), un film à grand succès avec au rôle principal le regretté chanteur Mohamed El Hayani.

Parallèlement à sa carrière de cinéaste et spécialiste de l'audiovisuel, feu Hassan Moufti a marqué de son empreinte la chanson marocaine en tant que grand parolier, avec des chefs d'oeuvre de zajal interprétés par d'illustres chanteurs tels Mohamed Mezgueldi, Abdessalam Amer, Abdelwahab Doukkali ou encore Abdelhadi Belkhiyat.

Parmi les poèmes du défunt qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des mélomanes, il convient de citer "Marsoul Al Hob", "Ana wal ghorba" et "Telt L'khali", entre autres.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com