Menu

Le film marocain "Adieu Mères" candidat aux oscars 2009

Mohamed Ismail, qui est sorti dans les salles nationales au mois de février 2008, "a été choisi, lundi, pour concourir aux oscars 2009 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère", indique un communiqué du centre cinématographique marocain (CCM) parvenu, mardi, à la MAP.

"Une commission, réunissant des professionnels et des critiques de cinéma, s'est réunie, lundi au centre cinématographique marocain à Rabat", et "a choisi le film +Adieu Mères+ de Mohamed Ismail, conformément aux critères établis par l'+Academy of Motion Picture Arts and Sciences+", précise le communiqué.

Les Prix de l'Académie des arts et sciences du cinéma (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), plus connus sous leur surnom d'Oscars (nom donné à la statuette récompensant les lauréats) récompensent chaque année, depuis 1928, les meilleurs films sortis aux Etats-Unis ainsi qu'un éventail des meilleurs professionnels du cinéma dans diverses catégories.

Le film met en scène deux associés dans une scierie, Brahim (musulman) et Henry (juif) qui sont liés par une très forte amitié depuis leur plus tendre enfance. Leurs épouses respectives, Fatima et Ruth, sont également attachées l'une à l'autre et travaillent ensemble dans un même bureau d'assurances. Fatima, ne pouvant pas avoir d'enfant, porte une affection sincère aux deux enfants de Ruth qu'elle considère comme siens.

"En somme, souligne Mohamed Ismail, le but poursuivi par ce film, hymne à la paix, est de prouver combien les actions généreuses vis-à-vis d'autrui, entraide et solidarité, constituent la mission principale dont chacun doit prendre conscience".

A travers ce film, qui dépeint une atmosphère exemplaire d'amour du prochain sans aucune discrimination, face aux aléas de la vie, nous voulons transmettre ce message que chacun nourrit au plus profond de soi : l'espoir de voir un jour

+le loup et l'agneau+ réunis paisiblement au bord d'un lac», a-t-il dit.

Le réalisateur de +Adieu Mères+ a fait appel à des comédiens marocains et étrangers de renom, entre autres, Marc Samuel, Rachid El Wali, Souad Hamidou, Hafida Kassoui, Rachel Huet et Nezha Regragui.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com