Menu

Amarg Fusion. Les troubadours des temps modernes.

Amarg Fusion, le nouveau groupe qui déménage. Ali Faïq (chant), Adil Aïssa (piano et clavier), Jamal Oussfi (batterie), Rahal Bouaddi (guitare, basse), Foulane Bouhcine(ribab), Abderrahim Moustaïne (guitare), Khalid Berkawi (percussion), Ahmed Ouarssas (outar et guitare) .…tous sont âgés entre trente et quarante ans et ont fais le pari de toucher un large public.

Entre important patrimoine musical amazigh encore vivace et rythmes contemporains du monde,  le groupe crée en 2002 a été remarqué en 2004 lors du festival Timitar à Agadir. Depuis il  n'en finit pas d'enchaîner les festivals nationaux. De la scène du Festival de Casablanca, en passant par celle de Fès et d'Agadir, le groupe fait son petit bout de chemin en séduisant un public de plus en plus nombreux.

Recette du succès : des années de recherche sur les rythmes berbères du Souss  où domine la danse des Ahouach porteuse d'une culture ancestrale où sont exprimés des temps forts de leur environnement social,  comme les récoltes, les changements de saison et la guerre. Autre tendance musicale prisée dans la région : les chansons des rwaïs (pluriel de raïs qui signifie chef ou maître) où des poètes berbères comparés à des troubadours,  déclinent des chants d'amour, de  vie communautaire, et d'espoir, accompagnés  par des joueurs de luth, de tambours et de naqous (un cercle en fonte frappé de deux baguettes métalliques).  Riche de tout ce patrimoine les membres d'Amarg Fusion  ne sont pas pour autant hermétiques aux mélodies d'aujourd'hui comme le jazz, le rock, le reggae, le celte….. Batterie, guitare, orgues, trompette, saxophones…autant d'instruments modernes sont venus se greffer à des airs ancestraux. Le tout donne lieu à un groupe dans le vent qui allie les cultures du monde pour mieux s'adresser à des mélomanes de tout  âges et nationalités confondus.

Après un premier album « Agadir Ifawne» paru en 2006 où paix, amour et thèmes propres à la région du Souss sont chantés, Amarg Fusion sort un nouvel album « Argan d’Oufgan »,  chez Platinium Music, 10 titres qui nous entraînent au cœur de l'âme Soussie avec des mélodies du monde entier pour mieux s'inscrire dans l'universalité.

Le nouvel album d'Amarg Fusion, Argan d’Oufgan, est à découvrir sur sur Yabiladi Radio dans son émission "Coup de coeur" tous les jours entre 18h30 à 19h (GMT+2).

Vous pouvez également dédicacer un des morceaux de ce nouvel album sur la page consacrée au groupe Amarg Fusion

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com