Menu

Découverte de deux inscriptions néo-puniques près de Sidi Slimane

Deux inscriptions néo-puniques ont été découvertes, le 13 juin dernier, sur le site antique de Raira, à 9 km de Sidi Slimane, a annoncé jeudi le ministère de la Culture.

Les inscriptions, découvertes par une équipe de chercheurs marocains et français, sont finement gravées sur des parois d'amphores et présentent respectivement un long texte de six et cinq lignes. Ces inscriptions sont, aujourd'hui, considérées comme étant les textes les plus longs au Maroc, en Afrique du Nord, voire même en Méditerranée occidentale, a-t-on précisé de même source.

Menées par l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine, dans le cadre d'une coopération maroco-française avec le soutien de la "Casa de Velasquez" de Madrid, les recherches, qui se déroulent, depuis 2004 sur le site de Raira, ont pour objectif d'une part, la recherche des origines de la ville, dont on pense qu'il peut s'agir de la ville de Gilda, mentionnée dans les textes historiques et qui pouvait être la capitale du Royaume de Maurétanie avant la conquête romaine et, d'autre part la mise au jour et la valorisation des différentes composantes de la cité.

Selon le ministère, les fouilles menées parallèlement à des recherches pluridisciplinaires de grande envergure géomorphologiques, paléoenvironnementales et paléozoologiques, ont été également précédées de prospections géophysiques afin de dresser une carte du sous-sol de la ville sans recourir aux excavations. Les recherches ont, à ce jour, porté sur plusieurs points du site autres que la zone où furent découvertes les inscriptions.

L'existence d'une enceinte urbaine clôturant la ville ancienne est d'ores et déjà confirmée et les recherches menées dans le secteur de la maison romaine et des thermes romains accolés à l'enceinte ont révélé l'existence de mosaïques ornant plusieurs pièces de la maison et de l'ensemble thermal.

L'étude stratigraphique de ces ensembles a également montré la présence d'une activité de production de céramiques islamiques liée à une importante occupation des époques islamiques qui restent à mieux dater, selon la même source.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com