Menu

Bambara Trans lance son nouvel album Khalouna

Formé en 2006 par Khalil Abouabdelmajid, Bambara Trans se caractérise autant par le brassage ethnoculturel de ses musiciens, provenant de divers horizons : Maroc, Québec, France et Nouvelle Ecosse; que par le métissage de sa musique.

Inspiré par les rythmes traditionnels des quatre coins du monde, Bambara Trans fusionne à souhait pour créer des mélodies qui lui sont propres, ne pouvant être étiquetées d'aucun genre musical particulier.

Le nom du groupe qui provient de l'alliance de Bambara, une des langues parlées en Afrique sub­saharienne, mais aussi la langue chantée des gnawi; et du préfixe Trans, qui désigne la transformation, le passage, la transposition, exprime d'ailleurs parfaitement cette démarche créative basée sur la fusion des styles.

Résultat : le groove et la belle mélodie sont au menu de cette formation dont les airs festifs et endiablés ne font pas la part belle aux racines et aux traditions du groupe qui transparaissent dans chacune de leur composition.

Formé de 9 musiciens chevronnés, Bambara Trans s'appuie sur une puissante section cuivre, un batteur touche à tout, un percussionniste, un claviériste surdoué, un guitariste de génie, un inénarrable bassiste et un chanteur, joueur de guembri, à la voix rauque.

Groupe coup de cœur du Festival des Musiques du Maghreb en 2007, groupe coup de cœur du Festival Musique Multi Montréal en 2008, Bambara Trans, désireux d'aller de l'avant, n'a cessé de se produire au cours de l'année, en profitant même pour enregistrer son premier opus.
Avec un carnet de commande bien chargé pour la saison estivale et le lancement de son 1er album Khalouna qui aura lieu le 07 juillet 2008 à 17h au Balattou (4372 St-Laurent, Montréal) vous n'avez pas fini d'entendre parler d'eux!!!!

Découvrez l'album Khalouna dans l'émission "Coup de cœur"

Radio Yabiladi diffusera les chansons du nouvel album de Bambara Trans intitulé Khalouna dans l'émission coup de cœur tous les jours de 18h30 à 19h (GMT+2).

:: Ecouter Radio Yabiladi


Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com