Menu

L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun élu à l'unanimité membre de l'Académie "Goncourt"

L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a été élu mardi à l'unanimité membre de l'Académie "Goncourt", cénacle littéraire fondé en 1900, apprend-on auprès de l'intéressé.

Lauréat du Prix "Goncourt" en 1987 pour "La nuit sacrée", Tahar Ben Jelloun est l'écrivain francophone le plus traduit dans le monde. Ainsi, les romans "L'Enfant de Sable" (Seuil 1985) et "La Nuit sacrée" ont été traduits dans 43 langues dont l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le lithuanien, le vietnamien, le hindi, l'hébreu, le japonais, le coréen, le chinois, l'albanais, le slovène et l'arabe. Best seller en France, en Italie et en Allemagne, "Le racisme expliqué à ma fille" a été, quant à lui, traduit en 33 langues dont les trois langues principales d'Afrique du Sud (l'afrikaan, le siwswati et l'ixixhosa), le bosniaque et l'esperanto.

L'écrivain marocain avait été fait en 2007 Officier de la Légion d'Honneur par le président français Nicolas Sarkozy et Chevalier de la Légion d'Honneur en 1988 par l'ancien chef d'Etat français François Mitterrand.

Il est récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix IMPAC à Dublin en juin 2004, décerné par un jury international après une sélection faite par 162 bibliothèques et librairies anglo-saxonnes.

Composée de dix membres, l'Académie "Goncourt" a été créée suivant le désir formulé par Edmond de Goncourt dans son testament en vue de récompenser chaque année "le meilleur ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année".

Le Prix "Goncourt" est le prix littéraire français le plus prestigieux.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com