Menu

Attijariwafa bank, sponsor exclusif de la tournée des Nass El Ghiwane et des Fnaïre en Europe

Les Ghiwanes, un groupe contestataire né dans les années 70 pour chanter le malaise de la jeunesse marocaine, les Fnaïre, un groupe crée en 2002 pour réconcilier les jeunes esprits avec leur identité. Ce sont ces deux voix à la fois si différentes et si proches qu'Attijariwafa bank a choisi de faire écouter à sa clientèle vivant en Europe.

Après avoir sponsorisé l'an dernier la tournée de l'humoriste Saïd Naciri, la place est cette fois-ci à la musique et à la poésie. Quoi de mieux que les rythmes des Ghiwane, puisés dans le patrimoine musical ancestral du pays et le mélange Rap, Hip Hop et Chaabi des Fnaïres, pour bercer la sensibilité d'un marocain éloigné du bercail ? On se souvient notamment du succès retentissant des Ghiwane en mai dernier, et de la consécration du dernier album des Fnaïre « Yed El Henna » qui a largement dépassé les frontières nationales. Grâce à des paroles engagés et une vraie recherche musicale, les Ghiwane ont su rassembler les foules toutes générations confondues à travers des thématiques comme l'exil, la liberté brimée et la solitude. Sur les traces de leurs aînés, les Fnaïre revisitent une identité marocaine en incorporant dans leurs chansons des paroles en berbère, anglais, français et même en néerlandais. Entre mélange des genres musicaux et discours d'hier et d'aujourd'hui ces deux groupes savent réveiller une marocanité profonde qui cohabite à une mondialisation galopante.
Ces représentations connaîtront également la participations d’une voix féminine ; la jeune Chebba Maria ; une artiste marocaine aimée par nos compatriotes émigrés .

La tournée débutera le 21 mai prochain en région parisienne, au théâtre Lumières à Epinay. Elle se poursuivra le 23 mai à Bordeaux au Théâtre Femina, le 24 mai à Paris, au Cabaret Sauvage, le 26 mai à Mulhouse au salon de la SIM, le 28 mai à Nice au théâtre des Verdures, pour se terminer le 29 mai à Bruxelles au théâtre Saint Michel.

Le sponsoring de cette tournée par la Banque des Marocains sans frontière est en adéquation avec une politique de proximité avec sa clientèle. La musique est sans conteste l'un des facteurs les plus puissants pour rassembler les foules en faisant oublier le temps et l'espace.

Les fans pourront gagner des places, pour toutes les dates de la tournée, en s’inscrivant en ligne sur le site www.attijariwafa.net. Le site sera enrichit au fur et à mesure avec des informations actualisées sur les artistes et les évènements particuliers liés à la tournée.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com