Menu

Saida Fikri en concert à Montréal après une tournée aux USA

La chanteuse marocaine Saida Fikri se produira, le 26 avril courant, à Montréal (Canada), après une tournée aux USA, notamment à Boston, New York et Arlington en Virginie où ses fans parmi la communauté marocaine, vivant dans la région de Washington, lui ont réservé un accueil enthousiaste.

Jouant avec virtuosité de la guitare et accompagnée d'un orchestre de musiciens américains appliquant des tonalités orientales à une musique occidentale, Saida Fikri, qui a donné son dernier concert aux Etats Unis ce week-end à Arlington, a envoûté l'auditoire en interprétant des chansons embrassant un vaste éventail de thèmes dont l'amour du pays natal, l'expatriation, l'aliénation, l'exclusion, la marginalisation et la misère.

Tout au long de ce concert, le public a battu la mesure au rythme des mélodies et a joint sa voix à celle de l'artiste pour fredonner des refrains de son riche répertoire dont "Blad Al Kheir'', un hymne à l'amour et à l'attachement au Maroc, qui exprime l'éloignement, la déchirure et les langueurs de l'immigré et sa nostalgie du pays natal.

"Ma tournée aux USA a revêtu pour moi une grande signification puisqu'elle m'a permis de renouer le contact avec le public. L'afflux des Marocains à mes concerts m'a comblée et réjouie. L'engouement du public constitue pour moi une source d'encouragement et un stimulus pour continuer mon art et aller de l'avant", a confié l'artiste à la MAP.

"Mon absence de la scène publique pendant une dizaine d'années s'explique par plusieurs raisons dont la principale est ma responsabilité de mère devant consacrer davantage de temps et d'attention pour élever et éduquer mes filles", a-t-elle indiqué.

Toutefois, l'artiste a assuré que son absence s'est limitée aux planches puisqu'elle n'est pas restée inactive durant toute cette longue période, soulignant qu'elle a sorti des albums aux USA et au Maroc dont "One World" basé sur les chants prônant l'amour et la paix dans le monde et "Silm" (paix) avec des chants en arabe, français et en anglais destiné à son public au Maghreb, en Europe ou en Amérique.

S'agissant de ses projets, l'artiste a confirmé sa participation, le 20 mai prochain, au festival Mawazine de Rabat et à d'autres festivals au Maroc, ainsi qu'une tournée, vers la fin de l'année 2008, à travers plusieurs pays d'Europe dont la France, la Belgique et la Hollande.

Saida Fikri a entamé sa carrière de chanteuse professionnelle en 1994 en sortant son premier album et en se produisant à Bruxelles où elle a chanté pour la paix et contre la discrimination raciale. Elle s'est produite ensuite et à maintes reprises dans plusieurs pays du Maghreb et d'Europe.

Née à Casablanca, Saida a appris à jouer de la guitare au conservateur de sa ville natale et a commencé à chanter à l'âge de 8 ans. Elle a composé sa première chanson "Aliyam" à l'âge de 14 ans et compte actuellement à son actif huit albums qui reflètent son genre musical alliant rythmes du rock, blues, jazz et chants traditionnels arabes et berbères.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com