Menu

Un centre culturel marocain à Barcelone

Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison du Maroc en Catalogne", a annoncé le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur.

Le ministre, qui présidait, dimanche à Barcelone, une rencontre organisée par la Fédération des entités culturelles catalanes d'origine marocaine, en présence de la conseillère catalane (ministre) chargé du travail, Mar Serna et le secrétaire chargé de l'immigration de la Généralitat, Oriol Amoros, a affirmé que la création de cet important projet sera une réponse franche à tous ceux qui parlent de choc des civilisations.

Il a appelé, dans ce contexte, à oeuvrer pour le rapprochement entre les peuples pour un avenir prometteur.

Le ministre a souligné, au cours de cette rencontre tenue en présence de l'ambassadeur du Maroc en Espagne et président délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, Omar Azzimane et du président de la Fédération des entités culturelles catalanes d'origine marocaine, Mohamed Chaib, que le projet maroco-catalan est également une réponse aux attentes de la communauté marocaine établie en Catalogne, notamment dans le domaine culturel, précisant que les attentes de cette communauté sont en premier lieu religieuse et culturelle.

Il a, également, indiqué que son ministère a placé parmi ses priorités, la révision des programmes d'enseignement de la langue arabe et de la gestion de la chose religieuse en vue de préserver l'identité nationale, culturelle et spirituelle des enfants de la communauté marocaine de l'étranger pour les prémunir contre tout extrémisme et rejet de l'autre.

Le ministre a précisé, dans ce cadre, que son département a mis en place un programme intégré d'animation culturelle et d'encadrement religieux pour les enfants de cette communauté, assurant que son ministère a également placé, parmi ses priorités, la question de la défense des droits des immigrés et l'encouragement de l'intégration et de la coexistence dans les pays d'accueil.

Pour le secrétaire chargé de l'immigration auprès de la Généralitat, l'immigration constitue pour la Catalogne "une grande chance", car elle permet de connaître différentes cultures. "L'immigration est un plus pour la Catalogne au niveau culturel, économique et social", a-t-il affirmé.

Le responsable catalan a également appelé à l'intensification des efforts de coopération entre les pays des deux rives de la Méditerranée, pour édifier un espace méditerranéen emprunt de liberté, coexistence et compréhension.

Le gouvernement de Catalogne, a annoncé le secrétaire catalan, est en train d'élaborer "une charte de l'immigration" regroupant plusieurs points positifs, notamment la réduction de dix à cinq ans de la durée pour l'obtention de la nationalité, l'octroi de permis de travail pour les bénéficiaires du regroupement familial, principalement les femmes et la garantie de tous les services sociaux aux immigrés.

L'ambassadeur du Maroc en Espagne et président-délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, Omar Azziman, s'est félicité, pour sa part, de la participation de la communauté marocaine établie en Catalogne dans le développement de cette région autonome espagnole et dans le processus de développement socio-économique du Maroc.

La communauté marocaine de Catalogne, la plus grande en nombre de toute l'Espagne, a pu s'intégrer dans la société catalane et s'organiser au sein de plusieurs associations, a-t-il souligné.

Il a félicité, dans ce contexte, les présidents d'associations de Catalogne pour avoir constitué "une fédération des entités culturelles catalanes d'origine marocaine" qui assumera des missions sociales, économiques et communicationnelles d'importance, outre le fait qu'elle va être le porte-parole d'associations et d'organisations de la communauté marocaine de Catalogne.

M. Azziman s'est également félicité de l'excellence des relations entre le Maroc et la Catalogne dans tous les domaines, soulignant les bons résultats de la visite du président du gouvernement autonome de Catalogne la semaine dernière au Maroc.

La conseillère (ministre) catalane chargé du travail a agréablement accueilli le projet de création de la Maison du Maroc en Catalogne, exprimant la disposition du gouvernement catalan à donner corps à ce projet en coordination avec les autorités marocaines.

La ministre catalane a également souligné que l'immigration constitue un moteur économique fondamental pour la Catalogne, qui oeuvre inlassablement pour l'intégration de tous les immigrés.

La Catalogne s'attelle avec force à garantir les droits des immigrés et à lutter contre toutes les formes de discrimination, a-t-elle dit, soulignant le rôle essentiel joué par les associations des immigrés et leur contribution aux efforts d'intégration et de solidarité entre l'ensemble des composantes de la société catalane.

Plus de 300 membres de la communauté marocaine établie en Catalogne, aux îles Baléares, en Aragon et à Valence, ont prit part à cette rencontre, dont un grand nombre sont des présidents d'associations et d'organisations.

Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger avait eu, auparavant, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

Les réunions du ministre avec les présidents d'associations regroupées au sein du congrès des associations des résidents marocains de Catalogne et les présidents d'associations affiliées à "la Plate-forme Pro démocratique et Justice-Catalogne", ont été axées sur les problèmes rencontrés par les Marocains de Catalogne, notamment ceux relatifs aux documents administratifs tels que l'obtention rapide de la fiche anthropométrique nécessaire à la régularisation de leur situation, l'équivalence du permis de conduire, ainsi que l'apprentissage de la langue arabe aux générations nées en Catalogne.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com