Menu

Un centre de culture judéo-marocaine inauguré à Bruxelles

Créé par le psychanalyste juif marocain, Paul Dahan, ce centre est le fruit d'un travail étalé sur une vingtaine d'années de collecte et de recherche minutieuse d'un patrimoine historique exceptionnel.

Abritant déjà plus de 1500 pièces de collection en tableaux, costumes, bijoux, objets de culte et de la vie quotidienne, ce centre a pour ambition, selon son concepteur, de permettre notamment aux jeunes issus de familles en provenance d'Afrique du Nord, de prendre connaissance des objets d'art et d'artisanat réunis au sein de collections et, à travers eux, des valeurs culturelles qui ont façonné la vie quotidienne et artistique au Maroc.

Une bibliothèque, constituée de plus de 8000 ouvrages portant sur les différents aspects de la vie juive au Maroc et les rapports entre Juifs et Musulmans, un fonds d'archives de quelque 30.000 documents provenant des communautés juives du Maroc et aussi 3.000 documents iconographiques, facilitera la réalisation des objectifs du centre en particulier celui de lancer une réflexion à la fois approfondie et renouvelée sur la cohabitation et la symbiose qui caractérisaient la vie entre Musulmans et Juifs du Maroc.

L'ouverture du centre a été également l'occasion de monter une exposition sur l'identité, avec comme thème central "Regards croisés".

Cette exposition basée sur le questionnement psychanalytique de l'individu et ses différents comportements par rapport à la pensée dominante de la société sera également organisée au Maroc à la villa des Arts de Casablanca (juin) et à Rabat (août).

Se voulant résolument didactique à l'intention des jeunes et des moins jeunes, cette exposition porte donc sur la complexité du rapport des objets à l'identité culturelle tout en ouvrant la voie à chacun, à une interprétation personnelle.

Le visiteur est dans ce cas amené à s'interroger sur ce qu'il considère comme son identité dans des espaces qui mettent en jeu sa perception de lui-même et de l'autre, explique Paul Dahan, qui précise que l'objectif est de contribuer à une réflexion sur les moyens d'éviter ou d'amoindrir des conflits intercommunautaires menant à un repli identitaire.

Pour M. Dahan, également membre du conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), "les objets exhibés permettent d'ouvrir la question de l'identité par le biais d'un regard sur le quotidien tout en engageant la reconnaissance de l'altérité, celle qui est en nous et celle de l'autre".

Dans une allocution à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc auprès des communautés européennes, M. Menouar Alem a affirmé que le centre de la culture judéo-marocaine constitue l'une des plus belles expressions au service d'objectifs nobles que sont le respect et l'ouverture sur l'autre.

M. Alem a rappelé que le thème retenu pour cette exposition est au coeur d'un défi inédit à l'échelle planétaire. Il s'agit, a-t-il expliqué, d'explorer les voies permettant de faire face au risque que représente la polarisation croissante entre les nations, les religions, les cultures et les identités du monde entier.

Le diplomate marocain a souligné à cet égard que le Maroc est particulièrement actif dans les fora et instances dédiées à combattre les replis identitaires.

La cérémonie d'inauguration du centre s'est déroulée en présence notamment du président du sénat belge et bourgmestre de la commue bruxelloise d'Uccle, M.Armand De Decker, de la ministre de la culture et de l'audiovisuel de la communauté française, Mme Fadila Laanan, du représentant du ministre de la culture du gouvernement flamand, du consul général du Royaume à Bruxelles, M.Driss Chabi, de Mme Yamila Idrissi, membre du CCME et de plusieurs autres personnalités.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com